Capitaine / roman

Adrien Bosc

Stock

  • Conseillé par (Libraire)
    18 septembre 2018

    Coup de coeur du Passage Culturel

    Adrien Bosc, Prix de l'Académie Française pour Constellation revient ici avec un carnet de bord passionnant. Inspiré des écrits d'Anna Seghers, Victor Serge, André Breton ou encore Claude Lévi-Strauss, ce récit nous embarque de Marseille à Casablanca pour échouer sur les plages de Martinique. Véritable plongée dans une partie méconnue de l'Histoire de France, Capitaine est aussi passionnant qu'instructif.


  • Conseillé par
    8 octobre 2018

    Imaginaient-ils un jour « fuire comme une bête traquée » ? Alors que l’europe est en guerre, tous ceux qui ont pu embarquer à Marseille pour New-York via la Martinique sur le « Capitaine Paul-Lemerle», paquebot transatlantique où se sont retrouvés Claude Levi-Strauss, André Breton, Germaine Krull, des communistes, des politiques, des juifs, des artistes et intellectuels en exil et aussi sur cette route des Amériques une vraie arche de Noé ! Adrien Bosc nous propose un journal de bord de cette traversée forcée, qu’il a composé en une succession de tableaux.
    À bord il nous décrit avec force détails l’organisation ou plutôt la recomposition de cette société en « village ». On y apprend que le bateau a ses quartiers : Belleville, Champs-Elysée, et forcément un copier-coller des populations .
    Bosc nous livre un travail de recherche exceptionnel et référencé, une quête plus exactement pour lui, qui prend la forme d’un «docu-fiction» mêlant textes d’origine et point de vue de l’auteur.
    À cause de sa forme, je n’ai pas été emporté par ce voyage qui certes n’a rien d’une croisière estivale, mais j’admire l’immense travail de composition exécuté à partir des documents et archives d’époque par l’auteur sur ce texte. Le long épilogue est touchant. De part son sujet je ne suis pas sûr que ce livre s’adresse à un large public.