Conseils de lecture

Ce qu'il faut de nuit
16,90
par (Libraire)
21 octobre 2020

Passage Culturel

Ce qu'il faut de nuit est un premier roman inoubliable et bouleversant. Dès les premières ligne, le narrateur, père de famille, nous invite à sa table, dans un franc-parler populaire, pour nous raconter son histoire. Cette histoire, c'est celle d'un père qui élève seul ses deux fils, Fus et Gillou, dans l'Est de la France. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ce qu'il faut de nuit est un roman tout en pudeur, une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés.C'est aussi une remarquable histoire d'amour liant un père à ses fils dans un récit subtil dénué de tout pathos. Ce court texte nous invite à réfléchir sur la transmission le lecteur par la justesse des personnages. Le roman est particulièrement touchant car Gillou, Fus, Jacky et les autres sont proche de nous, c'est une France oubliée, solidaire, et fière de ses racines. Plus qu'un roman sociétal, c'est un étendard, un hymne déchirant, à lire et à offrir. Ce premier roman a reçu le Prix Stanislas, et est en lice pour de nombreux prix littéraire à travers le monde.


Ce lien entre nous

Sonatine éditions

21,00
par (Libraire)
21 octobre 2020

Passage Culturel

Darl Moody est un gars un peu paumé, il vit dans une caravane au fin fond de la Caroline du nord. Il a l'habitude de braconner pour arrondir les fins de mois. Un soir, sur des forêts privées, il croit apercevoir un sanglier dans les feuillages. Il tire, et abat Sissy.
Sissy est le frère cadet d'une des plus grosses brutes de la région, Dwayne Brewer. Va commencer alors pour lui des jours inquiétants et sombres. Quand Calvin, son meilleur ami, décide de l'aider à cacher le corps, l'affaire prends des proportions cauchemardesques, car Dwayne est bien décidé à venger son frère, le plus cruellement possible. L'auteur ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de dépeindre la folie des hommes pour qui la violence est la seule forme de communication connue. Dans ces états où chaque conflits se règle avec une arme à feu, chacun doit survivre comme il le peut. Ce roman est un tour de force littéraire, drame authentique et brutal dans la veine du Nature Writting. David Joy propose un Thriller au suspens implacable, portée par une écriture profonde et poétique.


Saturne
18,00
par (Libraire)
11 août 2020

Coup de coeur Passage Culturel

Un roman surprenant et troublant. La construction du roman peut dérouter mais le final est grandiose et mérite que l'on se plonge jusqu'à la dernière ligne. Un portrait de famille glaçant de justesse.


Héritage
19,50
par (Libraire)
11 août 2020

Coup de coeur Passage Culturel

Miguel Bonnefoy dresse le portrait d'une famille franco-chilienne sur quatre générations avec beaucoup de brio. Inspiré en partie de sa propre histoire familial, il nous invite à réfléchir sur l'exil, sur la double nationalité, sur les décisions que prennent ses personnages et les dilemmes auxquels ils sont confrontés. Teinté de réalisme magique, ce roman nous offre un voyage au cœur de l'Histoire contemporaine, avec des personnages inoubliables.


Alma

Gallimard Jeunesse

18,00
par (Libraire)
19 juin 2020

Coup de coeur Passage Culturel

Dans Alma, Timothée de Fombelle réussit la prouesse de parler de l'esclavage et du commerce triangulaire avec beaucoup de justesse tout en embarquant le lecteur dans une aventure inoubliable. Des plaines d'Afrique au gaillard d'avant d'un vaisseau marchand, porté par une des belles plumes de la littérature jeunesse. D'ors et déjà un classique.