Coups de coeur Passage Culturel
On avait adoré l'humour absurde de FabCaro dans le roman déjà culte, " le discours". Dans "Samouraï" l'auteur s'autorise une réflexion sur l'écriture à travers une mise en abime des plus jouissive. Les situations hilarantes s'enchaînent au fur et à mesure que notre héros s'enfonce dans le pétrin. Irrésistible et désopilant !
COUP DE COEUR PASSAGE CULTUREL
Nicolas Carreau nous offre un personnage à la banalité renversante dans une aventure rocambolesque et inoubliable. Une lecture facile et pleine de surprises.
Un livre à dévorer et un primoromancier à découvrir sans attendre !
Pour ceux qui aiment le hard rock et les envolées planantes, on recommande actuellement le nouveau Earthless. Groupe californien composé de fines lames du rock psychédélique, Earthless propose ici trois cavalcades cosmiques de vingt minutes.
Au programme, intros aériennes, riffs lourds et menaçants, solos psychédéliques et un groove imparable qui prend toute sa substance pendant les improvisations, parties intégrantes de l'identité du groupe.
Le renouveau de la scène Touareg
Depuis un peu plus de 10 ans le blues touareg s'est fait une bonne place chez les disquaires grâce à des groupe comme Tamikrest et surtout Tinariwen. Depuis, plusieurs formations honorant l'identité du genre ont suivi l'exemples des aînés cités plus haut en projetant l'auditeur dans un imaginaire de dunes avec des riffs électriques et hypnotiques.
Parmi cette relève le groupe le plus prometteur reste Imarhan. Formation qui, à contrepied des canons blues-rock du genre, choisi ici une approche majoritairement acoustique et pourtant bien plus riche que celle ses congénères.
Varié, enrichi de chœurs et de cordes, oscillant entre saillies groovy et ambiances contemplatives, Aboogi s'impose comme un renouveau genre.
On est pas bien là?
Actifs depuis 2009, les Beach Fossils privilégiaient jusque là un rock indépendant atmosphérique à la cool, décontracté.
On les retrouve encore plus décontractés sur notre album chouchou du début de l'année: The Other Side Of Life. Un disque uniquement composé de reprises des standards du groupe, mais tous revisités façon jazz feutré-piano bar.
Quelle bonheur! Un disque suspendu, mélancolique et flottant à l'ambiance instantanément contagieuse. Un piano pour matelas, un saxophone pour couette et un chant plus doux qu'une brise nocturne...
Dispo en cd et vinyle, fortement conseillé en fin de journée.