- EAN13
- 3560530866523
- Support
- CD DIGIPACK
- Durée
- 321:25
- Nombre de pistes
- 131
- Date de publication
- 2023-09-15
Erik Satie - Intégrale Des Œuvres Pour Piano
Composé par Erik Satie
Offres
-
22.99
L’une des rares intégrales des oeuvres pour piano d’Erik Satie.
Une magnifique interprétation !
Ami de Mallarmé et de Verlaine, Satie a côtoyé les principaux acteurs du bouillonnement artistique parisien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais Satie est toujours resté indépendant : il n’a jamais voulu se revendiquer d’un courant ou d’une école. C’est pourquoi sa musique ne ressemble à aucune autre. Elle reflète la personnalité originale du compositeur et notamment son grand sens de l’humour.
L’intégrale des œuvres pour piano d’Erik Satie jouée par Dominique Merlet et Jean-Pierre Armengaud (enregistrée initialement par le label Mandala) est une version de référence. Si l’on connaît bien les célèbres « Trois morceaux en forme de poire », les “Gnossiennes » ou les « Gymnopédies », les cinq CD du coffret permettent de voyager dans l’univers original et toujours poétique de ce grand compositeur.
« Cette intégrale demeure la plus complète et la plus achevée parue à ce jour. La dérision permanente, la poésie latente, la gouaille simulée et l’amertume pudique de ces pages sont sublimées par l’approche sérieuse et raffinées des deux pianistes. » (E. Moreau, Diapason – 5 diapasons)
Ami de Mallarmé et de Verlaine, Satie a côtoyé les principaux acteurs du bouillonnement artistique parisien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais Satie est toujours resté indépendant: il n’a jamais voulu se revendiquer d’un courant ou d’une école. C’est pourquoi sa musique ne ressemble à aucune autre. Elle reflète la personnalité originale du compositeur et notamment son grand sens de l’humour. L’intégrale des œuvres pour piano d’Erik Satie jouée par Dominique Merlet et Jean-Pierre Armengaud (enregistrée initialement par le label Mandala) est une version de référence. Si l’on connaît bien les célèbres « Trois morceaux en forme de poire », les « Gnossiennes » ou les « Gymnopédies », les cinq CD du coffret permettent de voyager dans l’univers original et toujours poétique de ce grand compositeur. « Cette intégrale demeure la plus complète et la plus achevée parue à ce jour. La dérision permanente, la poésie latente, la gouaille simulée et l’amertume pudique de ces pages sont sublimées par l’approche sérieuse et raffinées des deux pianistes. » (E. Moreau, Diapason – 5 diapasons)
Ami de Mallarmé et de Verlaine, Satie a côtoyé les principaux acteurs du bouillonnement artistique parisien de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Mais Satie est toujours resté indépendant: il n’a jamais voulu se revendiquer d’un courant ou d’une école. C’est pourquoi sa musique ne ressemble à aucune autre. Elle reflète la personnalité originale du compositeur et notamment son grand sens de l’humour. L’intégrale des œuvres pour piano d’Erik Satie jouée par Dominique Merlet et Jean-Pierre Armengaud (enregistrée initialement par le label Mandala) est une version de référence. Si l’on connaît bien les célèbres « Trois morceaux en forme de poire », les « Gnossiennes » ou les « Gymnopédies », les cinq CD du coffret permettent de voyager dans l’univers original et toujours poétique de ce grand compositeur. « Cette intégrale demeure la plus complète et la plus achevée parue à ce jour. La dérision permanente, la poésie latente, la gouaille simulée et l’amertume pudique de ces pages sont sublimées par l’approche sérieuse et raffinées des deux pianistes. » (E. Moreau, Diapason – 5 diapasons)
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | Trois Sarabandes en la-bémol majeur: I. | 04:51 | |
2 | Trois Sarabandes en ré-dièse mineur, "À Maurice Ravel": II. | 04:49 | |
3 | Trois Sarabandes en ré-bémol majeur: III. | 04:46 | |
4 | Quatre Ogives: Première Ogive (à José-Maria Patricio Contamine de Latour) | 02:10 | |
5 | Quatre Ogives: Deuxième Ogive (à Charles Levadé) | 02:10 | |
6 | Quatre Ogives: Troisième Ogive (à madame Clément Le Breton) | 01:55 | |
7 | Quatre Ogives: Quatrième Ogive (à Conrad Satie) | 02:16 | |
8 | Trois Gymnopédies: I. Lent et douloureux | 02:43 | |
9 | Trois Gymnopédies: II. Lent et triste | 02:18 | |
10 | Trois Gymnopédies: III. Lent et grave | 02:10 | |
11 | Six Gnossiennes: I. Lent | 03:07 | |
12 | Six Gnossiennes: II. Avec étonnement | 01:53 | |
13 | Six Gnossiennes: III. Lent | 02:26 | |
14 | Six Gnossiennes: IV. Lent | 03:26 | |
15 | Six Gnossiennes: V. Modéré | 03:08 | |
16 | Six Gnossiennes: VI. Avec conviction et avec une tristesse rigoureuse | 01:45 | |
17 | Le Fils des Étoiles: I. Prélude du 1er acte : La Vocation | 04:04 | |
18 | Le Fils des Étoiles: III. Prélude du 2e acte : L'Initiation | 03:48 | |
19 | Le Fils des Étoiles: V. Prélude du 3e acte : L'Incantation | 04:42 | |
20 | Trois sonneries de la Rose+Croix: I. Air de l'Ordre | 04:31 | |
21 | Trois sonneries de la Rose+Croix: II. Air du Grand Maître | 05:21 | |
22 | Trois sonneries de la Rose+Croix: III. Air du Grand Prieur | 03:14 | |
1 | Quatre préludes: I. Fête donnée par des chevaliers normands en l'honneur d'une jeune demoiselle | 03:38 | |
2 | Quatre préludes: II. Prélude d'Eginhard | 02:10 | |
3 | Quatre préludes: III. 1er prélude du Nazaréen | 05:34 | |
4 | Quatre préludes: IV. 2e prélude du Nazaréen | 03:50 | |
5 | Danses gothiques | 11:10 | |
6 | Prélude de la porte héroïque du ciel | 03:54 | |
7 | Pièces froides: I. Airs à faire fuir : 1. D'une manière très particulière | 02:21 | |
8 | Pièces froides: I. Airs à faire fuir : 2. Modestement | 01:19 | |
9 | Pièces froides: I. Airs à faire fuir : 3. S'inviter | 02:23 | |
10 | Pièces froides: II. Danses de travers : 1. En y regardant à deux fois | 01:41 | |
11 | Pièces froides: II. Danses de travers : 2. Passer | 01:22 | |
12 | Pièces froides: II. Danses de travers : 3. Encore | 02:22 | |
13 | Je te veux | 04:55 | |
14 | Jack-in-the-Box | 06:46 | |
15 | Le poisson rêveur | 06:32 | |
16 | Poudre d'or | 04:33 | |
17 | Tendrement | 03:57 | |
1 | Le piccadilly | 01:55 | |
2 | Passacaille | 02:40 | |
3 | Prélude en tapisserie | 03:10 | |
4 | Trois morceaux en forme de poire: I. Manière de commencement | 02:40 | |
5 | Trois morceaux en forme de poire: II. Prolongation du même | 01:09 | |
6 | Trois morceaux en forme de poire: III. Morceau 1. Lentement | 01:30 | |
7 | Trois morceaux en forme de poire: IV. Morceau 2. Enlevé | 03:20 | |
8 | Trois morceaux en forme de poire: V. Morceau 3. Brutal | 03:06 | |
9 | Trois morceaux en forme de poire: VI. En plus. Calme | 01:58 | |
10 | Trois morceaux en forme de poire: VII. Redite. Dans le lent | 01:32 | |
11 | Nouvelles pièces froides: I. Sur un mur | 01:51 | |
12 | Nouvelles pièces froides: II. Sur un arbre | 01:54 | |
13 | Nouvelles pièces froides: III. Sur un pont | 02:18 | |
14 | En habit de cheval: I. Choral | 00:42 | |
15 | En habit de cheval: II. Fugue litanique | 02:05 | |
16 | En habit de cheval: III. Autre choral | 00:38 | |
17 | En habit de cheval: IV. Fugue de papier | 02:23 | |
18 | Aperçus désagréables: I. Pastorale | 01:19 | |
19 | Aperçus désagréables: II. Choral | 01:02 | |
20 | Aperçus désagréables: III. Fugue | 02:31 | |
21 | Préludes flasques (pour un chien): I. Voix d'intérieur | 00:52 | |
22 | Préludes flasques (pour un chien): II. Idylle cynique | 00:46 | |
23 | Préludes flasques (pour un chien): III. Chanson canine | 01:21 | |
24 | Préludes flasques (pour un chien): IV. Avec camaraderie | 01:07 | |
25 | Véritables préludes flasques (pour un chien): I. Sévère réprimande | 01:04 | |
26 | Véritables préludes flasques (pour un chien): II. Seul à la maison | 01:04 | |
27 | Véritables préludes flasques (pour un chien): III. On joue | 01:02 | |
28 | Le piège de Méduse | 03:26 | |
29 | Descriptions automatiques: I. Sur un vaisseau | 01:53 | |
30 | Descriptions automatiques: II. Sur une lanterne | 01:46 | |
31 | Descriptions automatiques: III. Sur un casque | 01:08 | |
32 | Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois: I. Tyrolienne turque | 01:40 | |
33 | Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois: II. Danse maigre | 01:43 | |
34 | Croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois: III. Españaña | 01:28 | |
1 | Embryons desséchés: I. d'Holothurie | 02:07 | |
2 | Embryons desséchés: II. D'Edriophtalma | 02:14 | |
3 | Embryons desséchés: III. De Podophtalma | 01:44 | |
4 | Chapitres tournés en tous sens: I. Celle qui parle trop | 01:03 | |
5 | Chapitres tournés en tous sens: II. Le porteur de grosses pierres | 02:54 | |
6 | Chapitres tournés en tous sens: III. Regrets des enfermés | 02:03 | |
7 | Vieux sequins et vieilles cuirasses: I. Chez le marchand d'or | 01:51 | |
8 | Vieux sequins et vieilles cuirasses: II. Danse cuirassée | 00:43 | |
9 | Vieux sequins et vieilles cuirasses: III. La défaite des Cimbres | 01:27 | |
10 | Menus propos enfantins: I. Chant guerrier du roi des haricots | 01:13 | |
11 | Menus propos enfantins: II. Ce que dit la petite princesse des tulipes | 00:49 | |
12 | Menus propos enfantins: III. Valse du chocolat aux amandes | 00:55 | |
13 | Enfantillages pittoresques: I. Petit prélude à la journée | 00:47 | |
14 | Enfantillages pittoresques: II. Berceuse | 01:39 | |
15 | Enfantillages pittoresques: III. Marche du grand escalier | 01:20 | |
16 | Peccadilles importunes: I. Être jaloux de son camarade qui a une grosse tête | 00:39 | |
17 | Peccadilles importunes: II. Lui manger sa tartine | 01:45 | |
18 | Peccadilles importunes: III. Profiter de ce qu'il a des cors aux pieds pour lui prendre son cerceau | 00:40 | |
19 | Les pantins dansent | 02:03 | |
20 | Sports et divertissements | 13:19 | |
21 | Heures séculaires et instantanées: I. Obstacles venimeux | 01:52 | |
22 | Heures séculaires et instantanées: II. Crépuscule matinal (de midi) | 00:58 | |
23 | Heures séculaires et instantanées: III. Affolements granitiques | 01:02 | |
24 | Les trois valses distinguées du précieux dégoûté: I. Sa taille | 01:07 | |
25 | Les trois valses distinguées du précieux dégoûté: II. Son binocle | 00:57 | |
26 | Les trois valses distinguées du précieux dégoûté: III. Ses jambes | 00:51 | |
27 | Avant-dernières pensées: I. Idylle (à Claude Debussy) | 00:56 | |
28 | Avant-dernières pensées: II. Aubade (à Paul Dukas) | 01:53 | |
29 | Avant-dernières pensées: III. Méditation (à Albert Roussel) | 00:49 | |
30 | Sonatine bureaucratique | 03:40 | |
31 | Parade: I. Prélude du Rideau Rouge | 01:31 | |
32 | Parade: II. Prestidigitateur Chinois | 02:25 | |
33 | Parade: III. Petite Fille Américaine | 01:19 | |
34 | Parade: IV. Rag-time du Paquebot | 02:13 | |
35 | Parade: V. Acrobates | 02:52 | |
36 | Parade: VI. Suite au Prélude du Rideau Rouge | 00:29 | |
1 | Trois petites pièces montées: I. De l'enfance de Pantagruel (rêverie) | 01:28 | |
2 | Trois petites pièces montées: II. Marche de Cocagne (démarche) | 01:12 | |
3 | Trois petites pièces montées: III. Jeux de Gargantua (coin de polka) | 01:52 | |
4 | Cinq Nocturnes: I. Doux et calme (à madame Marcelle Meyer) | 03:02 | |
5 | Cinq Nocturnes: II. Simplement (à André Salomon) | 01:44 | |
6 | Cinq Nocturnes: III. Un peu mouvementé (à madame Jean Hugo) | 02:52 | |
7 | Cinq Nocturnes: IV. Croche = 92 (à madame la Comtesse Étienne de Beaumont) | 02:16 | |
8 | Cinq Nocturnes: V. Noire pointée = 60 (à madame Georges Cocteau) | 02:05 | |
9 | Nocturne No. 6 | 02:03 | |
10 | La belle excentrique: I. Grande Ritournelle 1 | 02:08 | |
11 | La belle excentrique: II. Marche franco-lunaire | 01:56 | |
12 | La belle excentrique: III. Valse du mystérieux baiser dans l'œil | 02:20 | |
13 | La belle excentrique: IV. Cancan Grand-Mondain | 02:00 | |
14 | La belle excentrique: V. Grande Ritournelle 2 (reprise) | 02:00 | |
15 | Cinéma. Entr'acte symphonique de Relâche | 16:32 | |
16 | Allegro | 00:24 | |
17 | Valse-ballet | 02:01 | |
18 | Fantaisie-valse | 02:11 | |
19 | Versets laïques et sompteux | 00:55 | |
20 | Petite sonate: I. Large | 04:32 | |
21 | Premier menuet (à Claude Duboscq) | 01:35 | |
22 | Trois petites pièces montées: I. De l'enfance de Pantagruel (rêverie) | 01:15 |
S'identifier pour envoyer des commentaires.