Fandango ! Danses baroques du Mexique
EAN13
3770000059359
Support
CD 12 CM LP
Nombre de pistes
19
Poids
90 g
Largeur
9 mm
épaisseur
125 mm
Hauteur
140 mm
Date de publication
2020-06-19

Fandango ! Danses baroques du Mexique

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Recueil Codex Saldivar de Santiago De Murcia (1673-1739) : La Jota, Canarios, Cumbee, Fandango, El Paloteado, Folias Gallegas, Tarentella, Jacaras Por La E, Otros Canarios Por La A, Espanoletas, Las Bacas, Zarambesques, O Muecas, Que Luces, Gaitas - Anonyme : Y Mientras Pues Soy Dios (Villancico) Ah Del Tiempo (Villancico) - Anonyme, 1730 : A Quien No Mueve A Dolor (Villancico) - Manuel De Mesa ,1767 : Las Flores Y Las Estrellas (Villancico) - Juan De Araujo : Mariposa Que Vuelas Can Alas De Amor (Villancico) - Anonyme, 1752 : Que Gloria Aumenta Divino (Villancico) Le baroque espagnol s’est épanoui au théâtre, dans la musique instrumentale et le chant profane, mêlant influences française et italienne, avec une saveur véritablement espagnole. Ces danses ont été utilisées, ornementées et adaptées en fonction de leur destination. À l’époque baroque, l’Espagne rude et austère de l’Escurial a voisiné avec l’Espagne populaire, heureuse de vivre, de danser et de chanter. On dansait en effet dans toutes les classes de la société, seul ou en groupe, dans les églises, au moment des fêtes profanes, pendant les processions, lors des comédies ou intermèdes mêlés de chants et de danses accompagnées de castagnettes, de guitare, de tambour de basque, de grelots. Au cours du temps, l’Espagne a connu un grand mélange de cultures et une vraie fusion d’influences diverses, tant arabe qu’italienne ou française, et au centre de cette histoire, la guitare a tenu une place de choix. L’Amérique latine a aussi apporté sa large contribution au répertoire de la guitare. Le travail de reconstitution de ces danses a été pensé en fonction des instruments joués à l’époque baroque espagnole, principalement des instruments à cordes et des percussions, avec des villancicos d’origine bolivienne, d’une richesse exceptionnelle, héritiers dit-on du virelai médiéval, avec leur alternance de refrain et couplets très pratiqués à l’époque et souvent adaptés aux conditions locales.
# Nom Durée Version
1 La Jota 03:31
2 Canarios 03:41
3 Y mientras pues soy dios 03:48
4 Cumbee 02:06
5 Fandango 04:00
6 Villancico: A quien no mueve a dolor 03:54
7 El paloteado 02:22
8 Folias gallegas 03:33
9 Villancico: Las flores y las estrellas 03:25
10 Tarentella 03:03
11 Jacaras por la E 04:08
12 Otros canarios por la A 02:27
13 Villancico: Ah del tiempo 02:13
14 Villancico: Mariposa que vuelas can alas de amor 03:26
15 Espanoletas 02:49
16 Las Bacas 03:48
17 Zarambesques, O muecas 02:53
18 Villancico: Que luces, que gloria aumenta divino 02:38
19 Gaitas 03:13
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