Tu le leur diras : Le récit véridique d'une famille congolaise au coeur de l'histoire de son pays
EAN13
9782874260278
ISBN
978-2-87426-027-8
Éditeur
Alice éditions
Date de publication
Collection
HISTOIRE(S)
Nombre de pages
364
Dimensions
24 x 14 x 2,5 cm
Poids
739 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tu le leur diras : Le récit véridique d'une famille congolaise au coeur de l'histoire de son pays

De

Alice éditions

Histoire(S)

Non commercialisé sur notre site
Tu le leur diras. Le récit véridique d'une famille congolaise plongée au cour de l'histoire de son pays. Par Clémentine Madiya Faïk-Nzuji Présentation de Pierre Yerlès (professeur émérite de l'Université catholique de Louvain) Collection Histoire[s]368 pages au format 14 x 24 cm ISBN : 2-87426-027-4 Prix public : 25 ?
Extrait de l'introduction : " Au départ du projet, mon intention était d'écrire un document à caractère familial en hommage à la mémoire de mes parents, à partir de leurs propres paroles que j'avais enregistrées tout au long de leur vie. Peu à peu, l'idée m'est venue de joindre à leurs voix celles d'autres personnes dont le chemin a croisé le leur et donc qui, à l'exception d'une, les ont connus de près et ont partagé avec eux certains épisodes, heureux ou douloureux, de leur parcours. Il ne s'agit donc pas d'une enquête sociologique menée dans un but scientifique, ni de biographies structurées racontant la vie complète des intéressés, ni, non plus, d'une démarche ethnologique, mais de tranches de vie d'hommes et de femmes que les hasards de la vie ont faits des témoins discrets ou des acteurs (le propre père de l'auteur a été ministre) de mutations décisives de leur société, de leur temps. Les témoignages et récits de vie réunis dans ce livre ont été récoltés de 1964 à 2000, au hasard des circonstances et des rencontres. Écoutant un jour (sur cassette) une des conversations que j'avais eues avec ma mère en 1980, à Niamey (Niger) où elle était venue nous rendre visite, j'ai entendu ses paroles : " Tu raconteras à tes enfants tout ce que je suis en train de te raconter maintenant ! Tu leur diras que. ! " Dès cet instant, j'ai poursuivi l'écoute avec une attention particulière, convaincue que ces paroles de ma mère m'engageaient dans une chaîne de transmission que je n'avais pas le droit d'interrompre. C'est forte de ce sentiment que j'ai poursuivi mon projet, afin d'accomplir ce devoir de mémoire et de faire parvenir les souvenirs de mes parents à leurs destinataires. "
Les événements relatés reconstituent, avec vérité et émotion, à la fois la vie d'une famille congolaise racontée par ses propres membres et l'histoire du Congo vue pour la première fois par les yeux des autochtones, témoins et acteurs d'un destin commun, au travers des grands bouleversements qu'ils ont vécus, de la colonisation aux lendemains troubles de l'indépendance de 1960 et jusqu'à aujourd'hui.
Clémentine Madiya Faïk-Nzuji est née à Tshofa (Congo) le 21 janvier 1944. Docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines (Études africaines) de l'Université de Paris III, Sorbonne nouvelle, elle a enseigné les littératures orales et la stylistique africaines d'abord à l'Université nationale du Zaïre de 1972 à 1978, ensuite à l'Université de Niamey (Niger) de 1978 à 1980. Depuis 1981, elle enseigne la linguistique, les littératures orales et les cultures africaines à l'Université catholique de Louvain. Au sein du Centre international des langues, littératures et traditions d'Afrique au service du développement (Ciltade) qu'elle a fondé en 1986, elle poursuit ses recherches dans les domaines de la linguistique bantoue y compris l'anthroponymie et la sémantique, des littératures orales, de la symbologie, des tatouages et scarifications, qui font l'objet de nombreuses publications scientifiques, de rencontres, de conférences et de sessions de formation en Europe et en Afrique. Son ouvre d'écrivain lui a valu le premier prix de poésie au Concours littéraire Président L. S. Senghor (Zaïre, 1969). Elle a aussi été lauréate au Concours de nouvelles en langues africaines de l'Afrique centrale organisé par l'Académie royale des Sciences d'Outre-Mer (Bruxelles, 1987) et au concours de la meilleure nouvelle de langue française organisé par Radio France Internationale (Paris, 1990). Clémentine Madiya Faïk-Nzuji est mariée et mère de cinq enfants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Clémentine Faïk-Nzuji Madiya