- EAN13
- 9782729808198
- ISBN
- 978-2-7298-0819-8
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 12/09/2001
- Collection
- CAPES AGREG
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 267 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 862.3
- Fiches UNIMARC
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Les auteurs de cet ouvrage, tous des universitaires, soit préparateurs de la question offerte aux concours, soit spécialistes de l'œuvre de Lope de Vega, ont voulu concilier dans des articles inédits, rigueur scientifique et souci pédagogique. Différents aspects de La Dorotea ont été étudiés :
• La question des genres pluriels auquel se conforme le livre, notamment au regard du texte fondateur de La Celestina.
• L'exercice de style sur l'autobiographie, avec ses stratégies de gommage et d'occultation.
• L'écriture de l'érotisme et de la théâtralité.
• La dialectique de l'amour au regard des codes amoureux.
• La présence du tragique.
• La présence des proverbes.
• Le rôle de la fantaisie.
• Le mélange des proses et des vers, ainsi que les aspects formels des poèmes.
Au-delà de la diversité des sujets abordés, les articles témoignent tous d'une lecture analytique soucieuse de respecter la lettre du texte, et mettent en lumière la profonde cohésion du projet de Lope de Vega, qui, comme Baudelaire deux siècles plus tard, a pétri de la boue et en a fait de l'or.
• La question des genres pluriels auquel se conforme le livre, notamment au regard du texte fondateur de La Celestina.
• L'exercice de style sur l'autobiographie, avec ses stratégies de gommage et d'occultation.
• L'écriture de l'érotisme et de la théâtralité.
• La dialectique de l'amour au regard des codes amoureux.
• La présence du tragique.
• La présence des proverbes.
• Le rôle de la fantaisie.
• Le mélange des proses et des vers, ainsi que les aspects formels des poèmes.
Au-delà de la diversité des sujets abordés, les articles témoignent tous d'une lecture analytique soucieuse de respecter la lettre du texte, et mettent en lumière la profonde cohésion du projet de Lope de Vega, qui, comme Baudelaire deux siècles plus tard, a pétri de la boue et en a fait de l'or.
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