- EAN13
- 9782753532779
- ISBN
- 978-2-7535-3277-9
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 27/05/2014
- Collection
- ART& SOCIETE
- Nombre de pages
- 326
- Dimensions
- 25 x 17,5 x 2 cm
- Poids
- 844 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La première œuvre
Arts et musique, XVe-XXIe siècles
De Marie-Luce Pujalte-Fraysse, Vincent Cotro, Véronique Meyer
Presses universitaires de Rennes
Art& Societe
Offres
Cet ouvrage collectif et pluridisciplinaire est le premier à aborder d'une façon aussi large la question de la première œuvre. Il souhaite interroger, dans les champs de l'histoire de l'art et de la musicologie, la production de jeunesse des artistes, à ce moment charnière où l'identité créatrice se forge, encore incertaine mais déjà porteuse des prémices de sa maturité. Mais ce n'est pas véritablement de la première œuvre en tant qu'objet matériel, premier essai esquissé, encore imparfait si ce n'est maladroit, dont il est question ici. La première œuvre est interprétée comme un premier aboutissement ce qui permet de faire émerger les tensions qui travaillent la conception même de l'objet. Car quels sont les éléments qui déterminent la primauté de l'œuvre, l'artiste, le public, le marché, la postérité? Ces problèmes de définition touchent aussi la notion d'œuvre en elle-même comme représentative d'une réalisation première: faut-il la concevoir comme un objet singulier, comme un groupe d'œuvres rassemblées en série ou en recueil, comme l'ensemble de la production d'une période juvénile à cheval entre la formation et l'affirmation de l'identité artistique? Quelle est la part d'intention de l'artiste? Quelle est l'incidence sociale des premières œuvres face à la critique, face à leur réception auprès du public? Malgré leur diversité, les vingt-trois études que présente cet ouvrage répondent unanimement à ces questions et insistent sur le rôle crucial que joue la première œuvre dans les stratégies de carrière des musiciens et des artistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
A l'invisible nulle n'est tenue, Questions de genre et place des femmes dans le jazzVincent Cotro, Pierre FargetonPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)29,00
-
Musique, enjeu de société, Autour de guy gosselinNicolas Dufetel, Vincent CotroPresses universitaires de Rennes30,00
-
La Catastrophe apprivoisée : regards sur le jazz en France, Regards sur le jazz en FranceLaurent Cugny, Vincent Cotro, Philippe GumplowiczOutre Mesure28,00
-
La famille d'Argenson et les artsMarie-Luce Pujalte-Fraysse, Véronique MeyerPresses universitaires de Rennes32,00
-
La famille d'Argenson et les artsMarie-Luce Pujalte-Fraysse, Véronique MeyerPresses universitaires de Rennes32,00
-
Pour la plus grande gloire du roi, Louis XIV en thèsesVéronique MeyerPresses universitaires de Rennes23,00
-
À l'origine du livre d'art - les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe, XVIe-XVIIIe siècles, les recueils d'estampes comme entreprise éditoriale en Europe, XVIe-XVIIIe sièclesEstelle Leutrat, Cordélia Hattori, Véronique Meyer, Laura De FucciaSilvana Editoriale22,00
-
La Maison de l'artiste, Construction d'un espace de représentations entre réalité et imaginaire (XVIIe-XXe siècles)Jean Gribenski, Véronique Meyer, Solange VernoisPresses universitaires de Rennes23,00