Le Beaunois
EAN13
9782312013756
ISBN
978-2-312-01375-6
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
118
Dimensions
23 x 15 x 0,8 cm
Poids
200 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Christian THEVENOT, né en 1931, médecin, ethnologue, tropicaliste, expert près les Tribunaux et auprès des Affaires Étrangères, a exercé une double activité scientifique et littéraire : Prix du Lions club international en 1962 pour le traitement innovant des craniosténoses de [enfant au Maroc, prix annuel de l'Hygiène industrielle et de la Médecine du travail pour son rapport sur la pathologie du travail à la chaleur au Cameroun en 1973, il a commencé à s'initier à l'archéologie bourguignonne en faisant connaître les ouvrages de son père Émile Thevenot disparu prématurément en 1962. Les Voies anciennes de la Cité des Eduens (1969) et Le Beaunois Gallo-romain (1971], qu'il a complétés et publiés chez Latomus.

En 2002, il a publié une premier guide historique portant le même titre que celui-ci, Le Beaunois, rapidement épuisé. Onze ans plus tard, cet ouvrage reprend les mêmes intentions révisées, complétées, appelant à apprécier les particularités de cet ensemble exceptionnel des « climats » et de la région beaunoise : Beaune a commencé par être une ville d'eau, on l'ignore généralement, avant de voir apparaître la vigne au deuxième siècle. De même on ignore aussi le rôle capital qu'a joué ['Église et plus spécialement le monde monastique dans le développement de la vigne. Les clunisiens, les cisterciens, le chapitre d'Autun, les Hospitaliers, l'abbaye de Sainte -Marguerite ont joué un rôle de premier plan.

Chez le même éditeur récemment Biikis, reine de Saba, approche historique de son existence et de son voyage en Israël, forcément romancée
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Thévenot