Christian Dotremont. Les développement de l'oeil, les développements de l'oeil
EAN13
9782850259296
ISBN
978-2-85025-929-6
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Catalogues d'exposition
Dimensions
30 x 23 cm
Poids
1478 g
Code dewey
700.92
Fiches UNIMARC
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Christian Dotremont. Les développement de l'oeil

les développements de l'oeil

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Poète, écrivain, critique, théoricien de la littérature aussi bien que d'une création plastique émancipée, Dotremont reste une des personnalités centrales de l'Europe de l'après-guerre. Initiateur du surréalisme révolutionnaire en Belgique, il a co-fondé avec Asger Jorn le groupe Cobra (1948-1951) - acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam -, mouvement qui tout en militant pour une libération de l'ordre social, a revendiqué le pouvoir de l'imaginaire, la primauté de l'acte créateur dans la spontanéité du geste primitif, le refus de la forme arrêtée et de l'objet clos sur lui-même. Au règne de l'image prôné par le surréalisme, ces artistes et écrivains, tels les Danois Heerup, Pedersen, Jorn, les Hollandais Appel, Constant, Corneille, les Belges Dotremont, Noiret, Bury, Alechinsky, Vandercam, les Français Atlan et Doucet, pour ne citer que quelques-uns de ses membres, ont préféré l'expérimentation, la puissance gestuelle, le partage, le mouvement permanent qui devaient faire de cette mouvance avant-gardiste le pendant de l'expressionnisme abstrait qui triomphait alors à New York Cet ouvrage retrace l'activité de Dotremont, son approche existentielle de l'acte poétique et du désir du texte. Animateur infatigable du groupe (revue, publications, expositions, correspondance), il a vu une proximité envoûtante entre la peinture et l'écriture qui a favorisé le partage des expériences entre créateurs captivés par cette entrée du champ des mots calligraphiés dans l'espace pictural. Avec Jorn, il a développé un comportement spontané de l'écriture vécu comme un processus sans limite ni orientation ainsi qu'en témoignent ses logogrammes (1961-1979), objet ici d'une étude approfondie consacrée à ces poèmes qui se voient assignés une forme au-delà des mots.
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