L'homme, le libéralisme et le bien commun.
EAN13
9782234073326
ISBN
978-2-234-07332-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents
Nombre de pages
208
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,7 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'homme, le libéralisme et le bien commun.

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

Il n'y a pas d'humanité sans échange entre les hommes, Axel Kahn, en est, comme d'autres, persuadé. C'est pourquoi le partage, le troc et le commerce ont joué depuis les origines un rôle si essentiel dans l'édification des sociétés humaines. Il s'est toujours agi, jusqu'au XVIIe siècle, de garantir la meilleure satisfaction conjointe des besoins individuels et du bien commun. Le pessimisme de la conception libérale quant à la nature humaine devait cependant perturber cette belle certitude : comment une société d'êtres fondamentalement égoïstes peutelle défendre l'intérêt général ? Dès cet instant, deux courants du libéralisme économique se sont opposés, celui pour lequel les vices privés conduisent à eux seuls aux vertus publiques et celui qui juge indispensable l'intervention d'un régulateur garant du bien commun.
Axel Kahn explique comment le succès, dans les années 1980, de la première ligne, a plongé le monde dans la crise ; il fait le pronostic que, sans réhabilitation du concept d'intérêt général, cette crise sera fatale au libéralisme.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
24 janvier 2016

question essentielle

Question essentielle : comment une société d'êtres fondamentalement égoïstes peut-elle défendre l'intérêt général ? Médecin généticien, directeur de recherches à l’INSERM, cet écrivain a toujours eu un bel engagement humaniste et une réflexion de longue date qui interroge sur l’homme, ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Axel Kahn