Florence et Bagdad, Une histoire du regard entre Orient et Occident
EAN13
9782070126422
ISBN
978-2-07-012642-2
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Temps des images
Nombre de pages
384
Dimensions
21 x 21 x 2,2 cm
Poids
772 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
701.05
Fiches UNIMARC
S'identifier

Florence et Bagdad

Une histoire du regard entre Orient et Occident

De

Traduit par ,

Gallimard

Le Temps des images

Offres

Né dans la Florence de la Renaissance, le regard occidental a suscité un genre d'images absolument neuf, dont Hans Belting montre ici le caractère inédit, en le comparant au regard du monde islamique tel qu'il s'exprime dans son art et son rapport aux images. Il expose comment, à l'époque moderne, l'image occidentale dominante s'est constituée à travers un échange intensif avec la science et la culture arabes. Le regard perspectif, une des inventions majeures de la Renaissance, est à l'origine d'une rupture sans précédent dans l'histoire de l'art occidental. Le regard qu'exprime l'art islamique est tout différent ; il n'est pas lié à un spectateur et à la place qu'il occupe dans le monde, mais il vise à se rapprocher du non-représentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d'expliquer l'attitude critique de l'islam envers les images par l'interdit religieux, mais il fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture. Il parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leurs arts respectifs en déplaçant continuellement son regard entre les mondes occidental et islamique. Sa comparaison magistrale place sous un jour nouveau, et surprenant, les parentés et les différences entre les modes de pensée occidental et oriental. Une iconographie remarquable illustre ces propos.
Né dans la Florence de la Renaissance, le regard occidental a suscité un genre d'images absolument neuf, dont Hans Belting montre ici le caractère inédit, en le comparant au regard du monde islamique tel qu'il s'exprime dans son art et son rapport aux images.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Naïma Ghermani