La démocratie du like
EAN13
9782382920343
ISBN
978-2-38292-034-3
Éditeur
Bouquins
Date de publication
Collection
ESSAI
Nombre de pages
201
Dimensions
20,1 x 13,2 x 1,9 cm
Poids
248 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La démocratie du like

De

Bouquins

Essai

Offres

La réflexion lucide et salutaire d'une jeune femme politique sur ce qui reste de démocratie à l'heure des réseaux sociaux pour une classe politique en quête de sa propre façon d'exister et de se faire entendre.
" Cela fait quinze ans que je distribue des tracts que personne ne veut prendre et j'ai fait des centaines de milliers de vues en postant une vidéo où je défends la viande à la cantine en préparant un sauté de veau à mes enfants. Au fond, n'aurais-je pas plus d'impact en ouvrant une chaîne politique YouTube depuis ma cuisine ? "
Le like va-t-il supplanter le vote ? s'interroge Nelly Garnier qui livre ici une réflexion vivifiante sur ce qui reste de démocratie à une époque où des citoyens, lassés des urnes, passent leurs journées sur les réseaux sociaux.
Elle dresse le constat de deux sphères qui évoluent désormais en parallèle : une sphère politique qui se satisfait en silence d'un désengagement citoyen. Et une sphère numérique, éruptive, traduisant sa frustration d'être privée du pouvoir par des expéditions punitives de plus en plus violentes. Comment les réconcilier ?
Le propos de l'auteur n'est pas de pleurer sur les dérives d'un nouveau monde dont personne n'a cherché à comprendre les ressorts, mais de trouver dans ce bouillonnement numérique un moyen de revitaliser une démocratie représentative devenue apathique. Et, à travers elle, la vie politique de demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.