Pilotes français dans la bataille d'Angleterre - Histoire et témoignages
EAN13
9782874664946
ISBN
978-2-87466-494-6
Éditeur
Jourdan
Date de publication
Nombre de pages
247
Dimensions
21,6 x 14,2 x 1,7 cm
Poids
320 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pilotes français dans la bataille d'Angleterre - Histoire et témoignages

De

Jourdan

Indisponible
L'incroyable sacrifice des pilotes français pour la Libération de la France.
Ancrage Historique
" JAMAIS DANS L'HISTOIRE DES CONFLITS HUMAINS, TANT D'HOMMES ONT DU AUTANT A SI PEU D'ENTRE EUX ". Par cette phrase célèbre prononcée le 20 août 1940, à la Chambre des Communes, Winston Churchill rendait hommage aux pilotes de chasse de la Royal Air Force qui s'illustrèrent pendant l'été et l'automne 1940. Inférieurs en nombre, et pilotant des appareils parfois surclassés par ceux de leurs adversaires, ces pilotes, avec une détermination et une bravoure qui, aujourd'hui encore, forcent l'admiration, tinrent tête aux formations de la Luftwaffe.
La bataille d'Angleterre (nom français pour Battle of Britain), juillet 1940-mai 1941, a marqué une étape décisive dans le cours de la Seconde Guerre Mondiale. Elle opposa les armées de l'Air du Royaume-Uni et de l'Allemagne, soutenue par l'Italie, dans une campagne aérienne marquée par les bombardements de Coventry et de Londres, souvent désignée par l'expression " le Blitz". Cette opération de grande ampleur était menée par la Luftwaffe pour détruire la Royal Air Force, annihiler la production aéronautique britannique et anéantir les infrastructures aéroportuaires afin de permettre à l'armée allemande d'envahir le Royaume-Uni. Elle fut gagnée par la RAF et se termina en octobre 1940 . Les Allemands renoncèrent à envahir l'Angleterre.
Le livre
René Mouchotte, le commandant du groupe "Alsace" comptabilisait 408 missions, 141 avec le groupe " Alsace ", et 1 743 heures de vol lorsqu'il disparut brutalement. Son corps fut retrouvé sur la plage de Westende, hameau balnéaire de la commune de Middelkerke, en Belgique, le 3 septembre 1943. Identifié seulement en mars 1949, il avait alors été inhumé au cimetière du Père-Lachaise.
Publié en 1953 en même temps que ses Carnets, le testament du Commandant Mouchotte était le suivant : " Si le destin ne m'accorde qu'une courte carrière de combattant, je remercierai le ciel d'avoir pu donner ma vie pour la Libération de la France. Qu'on dise à ma Mère que j'ai toujours été heureux et reconnaissant que l'occasion m'ait été donnée de servir Dieu, mon Pays et ceux que j'aime et que, quoiqu'il arrive, je serai toujours près d'Elle."
C'est de ce héros, et de bien d'autres encore (Henry Lafont,Xaviere Chérade, François de Labouchère...), trop souvent méconnus que l'auteur dresse un portrait, s'appuyant à la fois sur leurs carnets de guerre, mais aussi sur des témoignages d'archives inédits.
S'identifier pour envoyer des commentaires.