- EAN13
- 9782200601218
- ISBN
- 978-2-200-60121-8
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 12/10/2016
- Collection
- Hors Collection
- Nombre de pages
- 336
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,7 cm
- Poids
- 530 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dictionnaire théorique et critique du cinéma - 3e éd.
De Jacques Aumont, Michel Marie
Armand Colin
Hors Collection
Offres
Autre version disponible
Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma, 125 ans de théorie et de cinémaMarc Vernet, Michel Marie, Alain Bergala, Jacques AumontArmand Colin29,90
-
Tout Truffaut - 23 films pour comprendre l'homme et le cinéaste, 23 films pour comprendre l'homme et le cinéasteAnne GillainArmand Colin25,00
-
Sites du film, Le cinéma et ses paragesVincent Amiel, T. J. Demos, Térésa Faucon, Jacques AumontPresses du Réel26,00
-
Doublures du visible, Voir et ne pas voir en cinémaJacques AumontPresses Universitaires du Septentrion24,00
-
Esthétique du film - 5e éd. - 125 ans de théorie et de cinéma, 125 ans de théorie et de cinémaMarc Vernet, Michel Marie, Alain Bergala, Jacques AumontArmand Colin29,90
-
Introduction à la couleur / des discours aux images, Des discours aux imagesJacques AumontArmand Colin26,00