- EAN13
- 9791096098569
- Éditeur
- Playlist Society
- Date de publication
- 21/04/2022
- Collection
- Collection EdPS
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Bi Gan, Diao Yinan, Jia Zhang-ke... La nouvelle génération de cinéastes
chinois forge des œuvres mutantes. Animés par des interrogations sociales,
bouleversés par l’avènement du numérique et les possibilités offertes par la
technologie, ils proposent des films aux confluents du réel et de
l’imaginaire. L’incroyable surgit souvent quand on ne l’attend pas, à l’image
d’un immeuble qui décolle telle une fusée dans Still Life ou d’un train
défilant au beau milieu d’un appartement dans Kaili Blues. En outre, les
rencontres de l’homme et de l’animal, du passé et du présent, de l’ombre et de
la lumière modèlent elles aussi un cinéma reposant sur l’entrechoc et la
rupture.
Le Réalisme magique du cinéma chinois propose de définir l’essence de cette
nouvelle vague. En marge de blockbusters nationaux standardisés, lissant en
cela la production à grand budget d’Est en Ouest, la nouvelle garde du cinéma
d’auteur chinois réinvente en mode lo-fi un plaisir cinéphile inestimable :
croire à l’incroyable.
Hendy Bicaise est critique de cinéma. Il est le cofondateur du site Accreds.fr
et coauteur de l’ouvrage Contes de l’au-delà, le cinéma de M. Night Shyamalan
(Editions Vendémiaire, 2015).
chinois forge des œuvres mutantes. Animés par des interrogations sociales,
bouleversés par l’avènement du numérique et les possibilités offertes par la
technologie, ils proposent des films aux confluents du réel et de
l’imaginaire. L’incroyable surgit souvent quand on ne l’attend pas, à l’image
d’un immeuble qui décolle telle une fusée dans Still Life ou d’un train
défilant au beau milieu d’un appartement dans Kaili Blues. En outre, les
rencontres de l’homme et de l’animal, du passé et du présent, de l’ombre et de
la lumière modèlent elles aussi un cinéma reposant sur l’entrechoc et la
rupture.
Le Réalisme magique du cinéma chinois propose de définir l’essence de cette
nouvelle vague. En marge de blockbusters nationaux standardisés, lissant en
cela la production à grand budget d’Est en Ouest, la nouvelle garde du cinéma
d’auteur chinois réinvente en mode lo-fi un plaisir cinéphile inestimable :
croire à l’incroyable.
Hendy Bicaise est critique de cinéma. Il est le cofondateur du site Accreds.fr
et coauteur de l’ouvrage Contes de l’au-delà, le cinéma de M. Night Shyamalan
(Editions Vendémiaire, 2015).
S'identifier pour envoyer des commentaires.