- EAN13
- 9791032901885
- Éditeur
- Éditions de l'Observatoire
- Date de publication
- 10/01/2018
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Raphaëlle est sans nouvelles de sa mère depuis lundi. Deux jours, ce pourrait
n’être rien, et pourtant, cette absence est anormale, ce silence inquiétant.
Les heures passent, le temps s’étire, l’angoisse monte. Jour après jour, les
inconnues se multiplient pour révéler la part cachée d’une vie que Raphaëlle
croyait transparente et le portrait d’une étrangère se dessine derrière le
discret veuvage bourgeois. Soudain seule au milieu d’une vie comblée,
Raphaëlle recompose le récit de sa relation avec sa mère, d’occasions ratées
en gestes oubliés, de ressemblances voulues en reconnaissances espérées, de
malentendus en aveuglements. À mesure que s’égrène le compte à rebours de la
détresse, s’impose à elle la réalité d’une disparition, dont le point d’orgue
se jouera quelque part au fond de la province. Spécialiste de littérature
espagnole, Caroline Pascal a enseigné et traduit. Elle est l’auteur de
plusieurs romans salués par la critique, dont Fixés sous verre et L’Envers
d’une vie.
n’être rien, et pourtant, cette absence est anormale, ce silence inquiétant.
Les heures passent, le temps s’étire, l’angoisse monte. Jour après jour, les
inconnues se multiplient pour révéler la part cachée d’une vie que Raphaëlle
croyait transparente et le portrait d’une étrangère se dessine derrière le
discret veuvage bourgeois. Soudain seule au milieu d’une vie comblée,
Raphaëlle recompose le récit de sa relation avec sa mère, d’occasions ratées
en gestes oubliés, de ressemblances voulues en reconnaissances espérées, de
malentendus en aveuglements. À mesure que s’égrène le compte à rebours de la
détresse, s’impose à elle la réalité d’une disparition, dont le point d’orgue
se jouera quelque part au fond de la province. Spécialiste de littérature
espagnole, Caroline Pascal a enseigné et traduit. Elle est l’auteur de
plusieurs romans salués par la critique, dont Fixés sous verre et L’Envers
d’une vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.