- EAN13
- 9791030010046
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 12/05/2023
- Collection
- Maison des pays ibériques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'atelier d'artiste
Espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique
Presses Universitaires de Bordeaux
Maison des pays ibériques
Autre version disponible
L’atelier d’artiste connaît depuis quelques années un regain d’intérêt comme
objet d’étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la
fois un lieu de savoir et d’expérimentation ; le territoire d’une pratique
généralement dérobée au regard d’autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace
fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et
directeurs d’institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour
la pièce qui y est oeuvrée et prélevée ; et, enfin, un motif spécifique dans
l’histoire de l’art (à travers ses mises en abyme dans l’oeuvre d’art et ses
captations photographiques ou filmiques).
Tout lieu qu’un artiste investit par une somme de gestes et une production —
de quelque nature que ce soit — devient atelier, que celui-ci soit nomade ou
ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant
d’autres, d’Espagne et d’Amérique latine, le livre propose, à travers des
études de cas, de saisir l’atelier sous ses différentes formules dans l’art
moderne et l’art contemporain.
objet d’étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la
fois un lieu de savoir et d’expérimentation ; le territoire d’une pratique
généralement dérobée au regard d’autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace
fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et
directeurs d’institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour
la pièce qui y est oeuvrée et prélevée ; et, enfin, un motif spécifique dans
l’histoire de l’art (à travers ses mises en abyme dans l’oeuvre d’art et ses
captations photographiques ou filmiques).
Tout lieu qu’un artiste investit par une somme de gestes et une production —
de quelque nature que ce soit — devient atelier, que celui-ci soit nomade ou
ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire.
De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant
d’autres, d’Espagne et d’Amérique latine, le livre propose, à travers des
études de cas, de saisir l’atelier sous ses différentes formules dans l’art
moderne et l’art contemporain.
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