- EAN13
- 9782830952308
- Éditeur
- Labor et Fides
- Date de publication
- 06/07/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Labor et Fides 27,00
Dans cet ouvrage d'abord présenté comme thèse de doctorat en 1927, à l'âge de
21 ans seulement, Dietrich Bonhoeffer propose une réflexion théologique sur
l'Église comme « communauté » (Gemeinde), comme groupe social convoqué par la
parole de Dieu. En dialogue fécond et critique avec divers travaux
sociologiques de son temps (notamment Ernst Troeltsch), Bonhoeffer refonde la
notion de «personne» afin de dépasser une conception abstraite de l'histoire
et de la réalité concrète: le «je» individuel ou collectif est toujours
confronté à un «tu» qui le sollicite et qui le constitue. Là où le
protestantisme conçoit parfois la communauté ecclésiale comme facultative,
Bonhoeffer présente cette dernière comme «le Christ existant comme
communauté», comme lieu par excellence de la présence du Christ et de l'Esprit
dans le monde. Karl Barth parlait à juste titre de cet ouvrage comme d'une «
surprise théologique » (theologische Uberraschung), tant la maturité de
l'auteur saute aux yeux. Bonhoeffer s'est appuyé sa vie durant sur les
intuitions qu'il articulait dans cette première monographie.
21 ans seulement, Dietrich Bonhoeffer propose une réflexion théologique sur
l'Église comme « communauté » (Gemeinde), comme groupe social convoqué par la
parole de Dieu. En dialogue fécond et critique avec divers travaux
sociologiques de son temps (notamment Ernst Troeltsch), Bonhoeffer refonde la
notion de «personne» afin de dépasser une conception abstraite de l'histoire
et de la réalité concrète: le «je» individuel ou collectif est toujours
confronté à un «tu» qui le sollicite et qui le constitue. Là où le
protestantisme conçoit parfois la communauté ecclésiale comme facultative,
Bonhoeffer présente cette dernière comme «le Christ existant comme
communauté», comme lieu par excellence de la présence du Christ et de l'Esprit
dans le monde. Karl Barth parlait à juste titre de cet ouvrage comme d'une «
surprise théologique » (theologische Uberraschung), tant la maturité de
l'auteur saute aux yeux. Bonhoeffer s'est appuyé sa vie durant sur les
intuitions qu'il articulait dans cette première monographie.
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