Ethnologie de Noël
EAN13
9782246561590
Éditeur
Grasset
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Ethnologie de Noël

Grasset

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Depuis les années 40 et sous l'influence des Etats-Unis, Noël suscite une
mobilisation sans précédent dans le cycle des réjouissances annuelles : nous
l'éprouvons tous comme un héritage collectif. De la Toussaint au Nouvel An, il
surexpose la scène sociale, et transfigure nos paysages urbains. Sacrée,
traditionnelle et moderne, cette célébration du merveilleux rassemble les
contraires. Ombre et lumière, passerelle entre le monde des morts et celui des
vivants, Noël impose une lecture manichéenne de l'événement sur le mode de
l'effroi ou de la féerie. Véhiculant une imagerie bien spécifique, tissée de
religion, d'histoire et de folklore, Noël recouvre un patrimoine très
largement exploité par le cinéma, la littérature et les arts. Citons Miracle
on 34th Street de J. Huston (1947), Le Conte de Noël de Dickens, La Petite
Marchande d'Allumettes d'Andersen, sans oublier les regards émerveillés des
enfants devant les vitrines qu'ont capturés Doisneau, Ronis, et bien sûr la
chanson de Tino Rossi, Petit Papa Noël. Si la tradition familiale célèbre
l'enfant roi, pilier de la nouvelle trinité Famille-Enfance-Charité, Noël est
devenu un hymne à la gloire de l'argent, et ce, dès la fin du XIXe siècle.
Santa Claus, le Père Noël et les lutins scandinaves sont autant de supports
publicitaires, pourtant leur essence « divine » neutralise toute connotation
négative de matérialisme. Symbole de nos sociétés de consommation, Noël n'en
demeure pas moins une période propice à l'attendrissement sur soi et sur les
autres ; en témoignent les actions caritatives et le court arrêt des
hostilités. C'est ce registre que Martyne Perrot ne cesse d'interroger. Sous
sa plume, Noël devient un « objet anthropologique total » en ce qu'il condense
et révèle les fractures de notre époque.
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