- EAN13
- 9782213666891
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 15/02/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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-
Papier - Fayard 26,40
L’orchestre, comment ça marche ? Quels sont les rouages de cette étrange
communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée,
sous le nom d’Orchestre Philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris. Mais
on oublie trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont
ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils
sont de grands musiciens ? Ils sont un paradoxe vivant : artistes mais aussi
salariés, interprètes mais aussi exécutants, aristocrates mais aussi
prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se
soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement
fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté
fortement structurée et hiérarchisée : solistes et musiciens du rang, cordes
et vents, c’est une vraie micro-société. Avec en point culminant le rapport au
chef d’orchestre : rapport de pouvoir ou de confiance ? Si un chef peut se
montrer despotique, un orchestre peut facilement dévorer un chef tout cru.
L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, il peut se comporter comme une
classe de sixième ou s’élever jusqu’à la transcendance. Ses membres sont des
êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais
lorsqu’ils communient pour le même objectif, l’orchestre devient la plus
magique des inventions.
communauté humaine et musicale ? On la perçoit comme une masse indifférenciée,
sous le nom d’Orchestre Philharmonique de Berlin ou d’Orchestre de Paris. Mais
on oublie trop souvent qu’il s’agit d’une réunion d’individualités. Qui sont
ces musiciens d’orchestre, ces anonymes, ces sans-grade dont on oublie qu’ils
sont de grands musiciens ? Ils sont un paradoxe vivant : artistes mais aussi
salariés, interprètes mais aussi exécutants, aristocrates mais aussi
prolétaires. Est-ce par vocation ou par défaut qu’ils font ce métier ? Qui se
soumet pendant ses études à l’excellence et à la compétition pour finalement
fondre son talent dans un groupe ? Comment s’organise cette communauté
fortement structurée et hiérarchisée : solistes et musiciens du rang, cordes
et vents, c’est une vraie micro-société. Avec en point culminant le rapport au
chef d’orchestre : rapport de pouvoir ou de confiance ? Si un chef peut se
montrer despotique, un orchestre peut facilement dévorer un chef tout cru.
L’orchestre peut être le paradis ou l’enfer, il peut se comporter comme une
classe de sixième ou s’élever jusqu’à la transcendance. Ses membres sont des
êtres humains, avec leurs forces, leurs travers, leurs diversités, mais
lorsqu’ils communient pour le même objectif, l’orchestre devient la plus
magique des inventions.
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