La fin d'une imposture

Kate O'Riordan

Joëlle Losfeld

  • Conseillé par
    26 juin 2016

    psychologie, thriller

    Ca commence doucement avec l’annonce tragique de la mort de Rob ; puis la rébellion violente de sa soeur. L’arrivée de Jeb semble apaiser toute la famille, mais le suspens remonte crescendo.

    Jeb se comporte étrangement.

    Seul le père Tom, très proche de la famille, trouve que le comportement de cet adolescent n’est pas normal. La religion joue un grand rôle dans ce roman : la relation du prêtre avec ses ouailles constitue l’un des points de basculement du drame.

    La mère a également un rapport très fort avec son confesseur, situation peu usitée dans ce genre romanesque.

    Même si la fin est un peu convenue, j’ai pris plaisir à lire ce roman.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de Rosalie s’étant foulée la cheville en se sauvant de la maison natale de Jeb après lui avoir volé tous ses papiers d’identité, mais continuant de conduire sans se faire soigner.

    http://alexmotamots.fr/?p=1985


  • Conseillé par
    9 mai 2016

    Une superbe découverte, un très bon moment de lecture. Ce livre commence de manière assez téléphonée par un drame familial. C’est triste et émouvant, mais pas très original. Cependant, très vite, l’ambiance tourne, les personnages révèlent leurs vrais visages et ça devient carrément angoissant !
    On passe donc du drame-témoignage au thriller sans être averti, et moi, j’ai adoré. Au point que le livre est en train de faire le tour de ma famille et c’est pareil pour tout le monde... On passe du doute à la passion en suivant la mère de famille, catholique irréprochable, confrontée à sa morale et à ses propres démons.
    À conseiller sans hésiter, mais pas aux âmes trop sensibles...


  • Conseillé par
    13 mars 2016

    La famille Douglas est sous le choc après la mort de leur fils en Thaïlande. Les parents Rosalie et Luke vivent séparément suite à l’infidélité récente de ce dernier. Maddie leur fille âgée de 16 ans rejoint un gang de filles et est agressée. En pleine dépression depuis la mort de son frère Rob, ses parents sont désarmés. Rosalie lui propose de participer à un groupe de paroles. Elle s’y rendent toutes les deux et font la connaissance de Jed. Tout de suite, Rosalie a vu que sa fille semblait différente en sa présence. Ce jeune et beau garçon plaît à Maddie. Bienveillant, il devient comme un membre de la famille. Maddie est transformée grâce à Jed. Mais derrière la figue angélique se cache un jeune homme qui comme le vers ronge le fruit de l’intérieur. Rosalie se rend compte petit à petit que Jed n’est pas celui qu’il prétend. Tiraillée, Rosalie ne sait pas que faire surtout qu'elle se sent responsable de la situation.

    Ce roman sur la manipulation et l'emprise psychologique, sur la fragilité des personnes en deuil, sur la culpabilité et la rédemption est riche avec une tension palpable.
    Des rebondissements (mais sans excès) et j’ai lu cette histoire d’une traite !