Fenicia, roman

Pierre Brunet

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    19 février 2015

    Fenicia

    Dans ce roman biographique, Pierre Brunet retrace la vie de sa mère: une vie de misère, d'exil. De la petite fille abandonnée dans un orphelinat puis la fuite devant les troupes franquistes jusqu'à l'arrivée en France, dans un camp d' Argelès derrière les barbelés pour finir à Paris.
    Grâce à l'amour de ses parents adoptifs , Concita et Matéo , Ana , rebaptisée Fénicia, survivra, grandira, deviendra successivement militante anarchiste, fille mère, épouse, puis agrégée de lettres avant de finir tragiquement très jeune.
    Magnifique récit qui se révèle être aussi une émouvante page d'Histoire.


  • Conseillé par
    6 avril 2014

    Hommage à une Mère inconnue

    Biographie-roman, qui retrace le destin d'une mère inconnue (Pierre a 3 ans lors de sa mort).
    Une vie qui s’inscrit dans l’histoire du 20è siècle, car elle en a connu les tourments.
    Volet historique : petite réfugiée de la guerre d’Espagne, qui subit la « Retirada », les conditions terribles dans les camps ouverts par la France. Volet social et sociétal : Ana – Fenicia (prénom que lui donne ses parents adoptifs, couple de républicains espagnols, à leur
    arrivée en France) grandit en France. Personnalité brillante et très intelligente, elle trace son destin poursuivie par son passé. Elle tente de le fuir en vain. Destin « hors norme » qui se fracasse à 31 ans , rattrapée par ses persécutions et sa mythomanie.
    Style riche : vocabulaire précis et recherché, sentiment exprimé mais sans « pathos ».
    Un récit prenant et qui se lit d’une traite.
    On referme « Fenicia », mais je ne pense pas qu’on puisse oublier Ana.