Le Testament d'Olympe, roman

Chantal Thomas

Points

  • Conseillé par
    3 février 2014

    18e siècle, histoire

    Je suis quelque peu déçue par cette lecture. Je m'attendais à une véritable plongée au cœur du règne de Louis XV, je n'en ai vu que les arrières cours.
    Le récit est long à démarrer : il ne fait pas bon vivre à Bordeaux et avoir un père de la noblesse déchue qui ne travaille pas. Il ne fait pas bon se retrouver au couvent, on y risque sa vie.
    Quand le récit d'Olympe débute enfin, je n'ai rien appris que je ne sache déjà. Certes, Olympe est une battante, mais qui se révèle vite une parvenue qui va tout perdre sur un coup de tête. Et elles furent sans doute nombreuses, les filles dans ce cas au XVIIIe siècle.

    Ceci dit, l'auteur raconte un Paris dominé par l’étrange duo que forment le duc de Richelieu, le plus célèbre libertin de son siècle, et le roi Louis XV, habité par le goût de la mort, le désir des femmes, et le sens du péché. Les jeux du pouvoir sont imprévisibles, et il est bien hasardeux de vouloir défier son destin.
    Déception encore à la fin du roman : on ne sait pas ce que la sœur d'Olympe va faire du testament de celle-ci. Pourtant, le récit de sa vie occupe une bonne partie du début du roman. Une fin en queue de poisson (un clin d'œil à Mme Poisson, sans doute...)
    L'image que je retiendrai :
    Celle du château d'Aubrac, perdu dans la neige et la boue, pour une maîtresse habituée au luxe de la Maison aux cerfs.