Pensées détachées ou Fragments politiques échappés du portefeuille d'un philosophe
EAN13
9782705669270
ISBN
978-2-7056-6927-0
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.SAVOIR LETTR
Nombre de pages
236
Dimensions
22 x 15,8 x 1,3 cm
Poids
273 g
Langue
français
Code dewey
194
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pensées détachées ou Fragments politiques échappés du portefeuille d'un philosophe

De

Hermann

Hr.Savoir Lettr

Offres

Autre version disponible

Textes établis et présentés par Gianluigi Goggi
Postface de Georges Dulac

S'il est une clé qui donne accès au coeur même des idées politiques de Diderot, si mal connues encore, c'est bien l'ensemble des seize petits textes écrits par le philosophe en 1772 et aussitôt diffusés sous le titre de Fragments politiques échappés du portefeuille d'un philosophe.
Les thèmes de ces « fragments » sont très divers, et même disparates : le fondement de la morale, le caractère de l'homme sauvage, l'homosexualité (le « goût antiphysique ») des indigènes de l'Amérique, mais aussi et surtout la critique féroce du « despote juste et éclairé », la mise en cause du modèle chinois prôné par les physiocrates...
La plupart de ces fragments constituent des jalons essentiels dans la réflexion philosophique et politique de Diderot. Le fragment « Sur la Russie » prend à cet égard une importance toute particulière : reprenant des idées de Hume, de Golitsyn et de Sanches, ce texte devient le noyau même des idées politiques du philosophe sur la Russie qui ont été jusqu'à présent, et bien à tort, très largement sous-estimées , et plus généralement sur la façon dont un peuple barbare peut être transformé en peuple civilisé.
Destinés à la seconde édition de l'Histoire des deux Indes de l'abbé Raynal (1774), ces « fragments » nous ont été également conservés dans un manuscrit original, sous une forme qui permet de documenter de façon précise la pratique de l'« écriture fragmentaire » à laquelle Diderot s'est souvent adonné dans sa collaboration à l'ouvrage de Raynal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.