Événements à la librairie - Archives

Patricia Tourancheau
Ajouter à mon calendrier
Le , Le Passage Culturel

Patricia Tourancheau, journaliste à Libération et à l'Obs, spécialisée dans les affaires criminelles, sera au Passage Culturel vendredi 28 septembre pour ses livres "Grégory, la machination familiale" et "Le 36, histoires de poulets, d'indics et de tueurs en série". Venez la rencontrer de 16h à 19h !


      Un après-midi gourmand place Rougé !
      Ajouter à mon calendrier
      Du au , Le Passage Culturel

      Samedi 14 avril , de 15h à 18h, un après-midi gourmand place Rougé ! Au programme : - Rencontre avec des auteurs culinaires - Démonstration autour du pain animé par Cécile Decaux, auteur de L'atelier du pain - Atelier goûter-box : animé par Aurélia Le Béchec des éditions Pioro. Cet ...


        Ajouter à mon calendrier
        Le , Médiathèque

        “Mathieu et Sylvain, fondateurs de l’association India On Bullet, viennent de parcourir quelques milliers de kilomètres depuis l’Inde jusqu’en France, au guidon de leurs vieilles motos indiennes sur la Route de la Soie. Durant leur voyage, ils se sont donné une mission sociale et musicale à travers les 17 pays traversés. Institut après institut, caméras et microphones dans les mains, ils enregistrent des enfants issus des milieux défavorisés chanter et jouer de la musique traditionnelle de leur pays d’origine.”

        Au Passage Culturel, nous trouvons leur projet formidable et avons envie de les soutenir ! Découvrez leur aventure durant le mois de juin au Passage Culturel à travers une exposition de leurs photos et la vente de leur CD (tous les bénéfices sont reversés aux instituts et écoles ayant participé au projet).
        Et bien sûr, venez nombreux à la projection du film réalisé suite à leur périple le vendredi 23 juin à 19h, à la médiathèque de Cholet. L'entrée est libre et gratuite, le film durera environ 2h (entracte prévu) et sera suivi d'une rencontre avec les réalisateurs et d'un buffet.

        Un superbe voyage musical et humanitaire, un film à ne pas manquer ! N'hésitez pas à en parler autour de vous, et si vous souhaitez plus d'infos, vous pouvez :

        - nous contacter : Passage culturel 02 41 58 88 97

        - aller voir sur le site de l'association : http://amusicaljourneyonthesilkroute.com/


          Samedi 27 mai
          Ajouter à mon calendrier
          Le , Le Passage Culturel

          "La Steppe d'Anton Pavlovitch Tchékhov est une œuvre de jeunesse. Parue en 1888, elle fut son premier grand succès littéraire. Cette "histoire d'un voyage" nous conte un parcours initiatique, celui d'un jeune garçon quittant sa famille, son royaume d'enfance pour faire ses études dans un chef lieu éloigné. Chemin faisant, il découvre la nature, la vie ! De paysages grandioses en évocations lyriques, de scènes intimistes en épisodes truculents ou cocasses, autant de pages enchanteresses nous révèlent certains traits déconcertants, parfois très attachants de ce qu'il est convenu d'appeler "l'âme russe"."

          Pierre-Marie Betton nous propose une nouvelle traduction de "La Steppe", publiée aux éditions Via Romana, et viendra à la librairie nous en parler le samedi 27 mai, de 14h30 à 18h.


            Samedi 6 mai
            Ajouter à mon calendrier
            Le , Le Passage Culturel

            Joseph Lavanant sera au Passage Culturel samedi 6 mai, de 14h30 à 18h, pour dédicacer son ouvrage "Religions, vérités & controverses", publié aux éditions Amalthée.

            Présentation de l'éditeur :
            " Homo Sapiens, les derniers de l'espèce hominidé. Nous sommes apparus il y a 200 000 ans. Nous n'étions que des singes améliorés en devenir, quelques milliers pour peupler la planète. Dépourvus du langage articulé, nous cherchions juste à survivre pour ne pas disparaître comme ceux qui nous ont précédés pendant 7 millions d'années. Faute de disposer de la parole, nous ne pouvions ni prêcher verbalement, ni nous confesser... En conséquence nous avons dû vivre sans Dieu et sans religions pendant plus de 100 000 ans... Nous aurions continué ainsi, si nous n'avions pas bénéficié de l'évolution et créé tous les Dieux et toutes les croyances dont nous avions besoin.
            Les monothéismes se sont inspirés des légendes existantes, Egyptiennes, Mésopotamiennes et des cultes pratiqués tels qu'Akhenaton et Zarathoustra. Ces religions copiées les unes sur les autres il y a moins de 3000 ans durent toujours...
            Heureusement que nous avons inventé Dieu et tout ce qui va avec. Chez les chrétiens, on lui a même bricolé un fils... Autrement, nous serions tous Athées, nous n'aurions pas de prêtres pédophiles. Mécréants, peut-être, mais sans les soucis de Daesh. Les croyances religieuses ne résistent pas à la réflexion et au raisonnement..."