Laetitia -.

15,00
Conseillé par (Libraire)
14 juin 2021

Ce livre nous raconte les cinq semaines pendant lesquelles Rémi Huot est parti à la recherche de l'Ours dans des forêts séculaires de l'est de l'Europe.

Les mots sont choisis, les phrases sont précises et l'écriture est d'une finesse incroyable. L'auteur lui-même avoue écrire pour « prolonger son regard », et c'est exactement ce qu'il fait: il le prolonge si bien qu'il vient jusqu'à nous. Nous avons la sensation d'être à ses côtés; nous ressentons la chaleur lorsqu'elle est plombante, ou encore la frayeur teintée d'excitation lorsque des bruits animaux entourent la tente.

Il est fascinant d'observer Rémi Huot faire corps avec la nature, avec les grands espaces, et surtout, d'y prendre le moins de place possible. C'est un récit d'une humilité sincère et libératrice. Parce que pour lui le fait d'être dans cette forêt est déjà une chance en soi, et il accueille chaque salut animal et floral avec la même solennité.

"Dans les forêt de l'ours" est un récit teinté de philosophie qui nous réapprend à vivre la lenteur et à apprécier la recherche. Il ne s'agit pas de voir l'ours à tout prix, quitte à se trahir et trahir l'imprévisibilité de la nature, mais de marcher librement, simplement, et d'accepter le sauvage dans ce qu'il a de plus beau et dangereux.

Éditions de L'Olivier

22,00
Conseillé par (Libraire)
18 mars 2021

Un roman actuel et universel qu'on dévore du début à la fin.

Marianne et Connell ont grandi dans le même village Irlandais. Ils se connaissent depuis qu'ils sont enfants puisque Lorraine, la mère de Connell, travaille pour le compte de la famille de Marianne.
S'ils apprécient de plus en plus leurs échanges volés sur un coin de table en attendant la fin de service de Lorraine, il est hors de questions qu'ils s'adressent la parole au lycée. Connell n'est pas le plus riche, mais il est de loin le plus souriant, le plus accessible, en bref, le plus apprécié. Marianne, elle, est l'introvertie de service et sa répartie acérée perçue comme du mépris la met à l'écart.
Si ces quelques mots peuvent nous faire penser à de nombreux clichés déjà vus, c'est pour mieux nous tromper. Nous allons suivre Marianne et Connell dans leurs premiers pas d'adultes, du lycée à l'université. Nous découvrons au fur et à mesure la fascination qu'ils ont l'un pour l'autre, la force de leurs amours malheureuses, les barrières que dresse le sentiment de classe, mais surtout le respect et la tendresse qui traversent chacun de leurs échanges.

A la croisée des genres, entre roman victorien à la Jane Austen, comédie romantique, avec un petit quelque chose de Milan Kundera, Normal People explore les amours d'une jeunesse désabusée qui semble n'avoir plus que deux choix: s'accrocher à de grands idéaux pour essayer de trouver un sens à la vie et évoluer, ou bien fuir en avant et répéter les mêmes comportements que leurs parents au risque de stagner. La confusion règne.
Sally Rooney, autrice Irlandaise reconnue mondialement pour son premier roman "Conversation entre amis", nous offre avec "Normal People" un roman universel, fort, simple, d'une justesse étonnante et d'une grande intelligence.

Roman

JC Lattès

21,90
Conseillé par (Libraire)
22 février 2021

De grandes aventures dans un roman pré-apocalyptique.

Franny Stone est consciente que le monde dans lequel elle vit risque de basculer à tout moment: l'extinction de masse s'est emballée, on compte très peu d'espèces sauvages encore vivantes. Dans ce contexte, elle souhaite suivre l'ultime migration des Sternes Arctiques.
Pour cela, elle met ses convictions de côté et monte à bord du Saghani, l'un des derniers bateaux de pêche encore autorisés à naviguer.
C'est alors que nous embarquons pour une aventure aussi palpitante que périlleuse, accompagnés d'un équipage attachant et plein de contradictions. Contradictions que nous retrouvons chez la mystérieuse Franny, notre narratrice, dont nous découvrons toutes les subtilités et le passé. Ses réelles motivations vont se révéler petit à petit...

Grand roman sur l'affranchissement et la culpabilité, "Migrations" est un livre captivant et déroutant: nous apprécions le voyage, mais nous aimons moins le futur possible qui y est décrit.
Charlotte McConaghy, scénariste Australienne, dont il s'agit là du premier roman, nous offre ici un très beau texte sur la réappropriation de soi et de son identité, une ode à la liberté et aux grandes étendues d'une eau impétueuse et glacée.

Conseillé par (Libraire)
23 janvier 2021

Magnifique ode à l'amitié.

Vardan, est en Russie pour un temps limité. En effet, vivant en Arménie, il est citoyen de l'URSS et ses proches, en détention provisoire pour avoir manifesté, sont exilés en Sibérie pour être jugés par un tribunal non-Arménien, plus "neutre".

C'est dans cet exil qu'ils se rencontrent. Andreï est un adolescent orphelin et moqué pour cette raison, Vardan est chétif, différent physiquement et mentalement: il a toujours l'air absent, il est rêveur... Un jour, lorsque Vardan se fait agresser par ses camarades de classe, Andreï le défend.
Pour le remercier, il l'invite alors dans son quartier Arménien. Andreï y découvre toute une culture qu'il méconnaissait. Il se sent à sa place. Vardan devient presque son frère et il seront prêt à tout l'un pour l'autre.

Jusqu'à ce qu'il soit temps de repartir…

Andreï Makine nous livre un roman intense sur l'amitié incandescente et sur la fraternité. Avec sa plume simple, juste, fine et littéraire, nous nous laissons transporter dans les villages de Sibérie et nous apprécions une nouvelle notion du temps et de l'espace. Nous découvrons aussi, et surtout, un petit bout de l'histoire d'un peuple persécuté.

Cambourakis

10,00
Conseillé par (Libraire)
11 novembre 2020

Une sorcière intrépide et gaffeuse secoue la vie Londonienne en 1918...

Une sorcière facétieuse débarque en plein milieu d'une réunion pour la Charité et en ensorcèle tous les membres. Chacune et chacun va essayer de la rencontrer de nouveau pour donner un sens à la vision qu'ils ont eu lors de l'envoutement. Mais il n'est pas aisé d'avoir une discussion avec elle...

Ici, les états ont troqué avions et missiles pour des balais, deux sorcières se disputent sur un bout de nuage, un officier de police se fait attaquer sans relâche par un moustique et les balais sont de fidèles compagnons qu'on malmène parfois.

"La Vie Seule" de Stella Benson est un livre atypique, politique, drôlement sarcastique, intelligemment critique. On déconstruit les univers pour mieux les mélanger. Réel et imaginaire se côtoient à merveille.
Nous découvrons également une sorcière "so british" attachante, à la langue libre et bien pendue.

Addictif… Ou devrais-je dire… Envoutant!