- EAN13
- 3540139870404
- Support
- CD DIGIPACK
- Nombre de pistes
- 73
- Date de publication
- 2019-09-20
La Reine Du Music-Hall
MISTINGUETT
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REMASTERISÉ EN HAUTE DÉFINITION MISTINGUETTDécrétée «propriété nationale», par Colette, Mistinguett reste, sans nul doute, l'artiste française la plus célèbre de son temps, avec Sarah Bernhardt. Les deux femmes furent, d'ailleurs, largement contemporaines, puisque la grande tragédienne (née en 1844), a un peu moins de trente ans, lorsque la future Mistinguett naît, le 5 avril 1873, et que cette dernière aura tout juste cinquante ans, lors de la disparition de la créatrice de L'aiglon, le 26 mars 1923. Chacune, à sa manière, a dominé son art et son époque, sans rivalité possible, pendant plusieurs décennies, suscitant d'égale manière, la vénération du public populaire et l'admiration des critiques les plus blasés. L'une et l'autre allant, de surcroît, chercher la consécration internationale, aux Etats-Unis, à l'occasion de tournées mémorables et mouvementées, faisant figure d'événements. De son vrai nom Jeanne Bourgeois, Mistinguett voit le jour à Enghien-les-Bains, dans une famille de petits commerçants qui, très tôt, rêvent pour leur fille d'un avenir plus brillant. Aussi reçoit-elle, dès son plus jeune âge, une éducation artistique soignée, où les cours de violons alternent avec les cours de chant, de danse et de comédie. Une formation classique et complète, qui lui servira énormément par la suite, mais qui, pour l'instant, l'ennuie terriblement. Car la jeune fille ne rêve que de strass et de paillettes; si bien que c'est vers les revues à grand spectacle qu'elle cherchera ses premiers engagements, à partir de 1895 : année où elle débute au Trianon-Concert, dans Max, ah c'que t'es rigolo! Deux ans plus tard, elle entre à l'Eldorado, où elle restera dix saisons (de 1897 à 1907), franchissant toutes les étapes du métier et en apprenant toutes les ficelles, ainsi qu'elle l'écrira dans ses mémoires : «Entrée comme gigolette, j'en sors prête à être vedette». Encore que le terme de «vedette» semble bien faible pour évoquer la quasi-idolâtrie dont «La Miss» fera l'objet. Apparaissant en scène couverte de plus de cent cinquante mille francs de costume, de plumes et de bijoux, à une époque où la dernière née des Citroën coûte un peu moins de quatre mille francs, et faisant assurer ses jambes pour la somme astronomique de cinq cent mille francs, soit le prix d'un hôtel particulier aux Champs-Elysées, elle n'en est pas moins adulée par le public le plus populaire, qui la reconnaît comme l'une des siennes, malgré ses origines plutôt bourgeoises. Mieux, elle incarne comme nulle autre (aux Etats-Unis, surtout), l'idéal que le monde entier se fait alors de la «Parisienne».Un mélange subtil de gouaille faubourienne et de classe, de liberté de ton et d'attitude, de beauté, d'élégance et de sensualité, relevées d'un rien de vulgarité, pour le piment. Equilibre complexe et fascinant, que l'on retrouvera, quelques années plus tard, avec autant de bonheur, dans le personnage d'Arletty. S'il fallait chercher un équivalent masculin au personnage de Mistingu
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | Pour être heureux chanter | 03:02 | Du film rigolboche |
2 | Mon homme | 03:11 | |
3 | Gosse de Paris | 03:16 | |
4 | Oui je suis de Paris | 03:00 | |
5 | Titine | 03:18 | |
6 | Pot pourri sur les airs de la miss | 03:20 | |
7 | Je cherche un millionnaire | 03:09 | |
8 | La tour eiffel est toujours là | 02:46 | |
9 | Sur le boulevard des italiens | 06:10 | |
10 | C'est une valse musette | 02:57 | |
11 | Dans les bouges de la nuit | 02:54 | |
12 | Si tu vas sur le port | 02:53 | |
13 | Tu m'aimes dis chéri | 03:08 | |
14 | Garde-moi | 02:52 | |
15 | Fleur de Paris | 03:16 | |
16 | Mon gangster | 02:45 | |
17 | Valencia | 02:51 | |
18 | Sous les becs de gaz | 02:51 | |
19 | Je vous ai reconnu | 03:13 | |
20 | Toute petite | 03:13 | |
21 | Je n'ai pas le temps | 02:54 | |
22 | Juliette | 02:58 | |
23 | Au fond de tes yeux | 03:18 | |
24 | Dans l'escalier à travers les barreaux | 03:29 | |
1 | C'est vrai | 02:49 | |
2 | La petite femme de Paris | 02:37 | |
3 | Qu'est ce que j'ai donc | 02:59 | |
4 | On m'suit | 02:20 | |
5 | J'ai des touches | 02:48 | |
6 | Prenez mes fleurettes | 03:10 | |
7 | Le moineau de Paris | 03:19 | |
8 | C'est moi mélie | 03:01 | |
9 | La rumba d'amour | 03:15 | |
10 | Un tango dans tes bras | 02:48 | |
11 | Paname n'est pas Paris | 02:31 | |
12 | Parisette | 02:42 | |
13 | Je chante dans mon bain | 03:01 | |
14 | Mon homme est parti | 03:09 | |
15 | Les barbus | 02:56 | |
16 | Le tambour major | 03:09 | |
17 | Viens | 03:02 | |
18 | C'est un petit rien | 02:39 | |
19 | Oui | 02:52 | |
20 | Rita | 02:25 | |
21 | Pardon mam'zelle | 02:13 | |
22 | I'm on my way home | 02:45 | |
23 | Julie, c'est julie | 02:58 | |
24 | Nuits de Paris | 02:28 | |
25 | Je cherche une petite place | 02:47 | |
1 | Ca c'est Paris | 02:54 | |
2 | La java de doudoune | 03:00 | |
3 | Mitsou | 02:32 | C'est une gosse de Paris |
4 | Tout ça c'est pour vous | 02:47 | |
5 | En douce | 03:42 | |
6 | Chéri je t'aime | 02:38 | |
7 | C'est chic les longs pantalons | 02:38 | |
8 | Marie | 03:02 | |
9 | J'suis nature | 02:59 | |
10 | Il m'a vu nue | 03:17 | |
11 | Depuis que j'ai fait couper mes cheveux | 02:37 | |
12 | Oui... Non | 02:32 | |
13 | Dorothy | 02:38 | |
14 | Qui who | 02:45 | |
15 | Charlotte | 02:57 | |
16 | La belote | 02:47 | De la revue "Bonjour paris" |
17 | Le gri-gri d'amour | 02:58 | |
18 | Ils n'ont pas ça | 02:37 | |
19 | Le fado | 02:28 | |
20 | J'en ai marre | 03:25 | De la revue "Paris en l'air" |
21 | La java | 02:40 | |
22 | Les chanteurs de cours | 03:20 | |
23 | Susie | 03:02 | |
24 | Une femme qui passe | 02:32 |
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