Notre guerre secrète au Mali, Les nouvelles menaces contre la France
EAN13
9782213677941
ISBN
978-2-213-67794-1
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
252
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
300 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Notre guerre secrète au Mali

Les nouvelles menaces contre la France

De ,

Fayard

Documents

Offres

Le 11 janvier 2013, à la stupéfaction du grand public qui ne s'attendait pas à ce que la France entre en guerre, de surcroît seule, François Hollande déclenchait une opération préparée dans le plus grand secret depuis des mois : il fallait réagir à l'avancée des groupes armés de jihadistes installés depuis le début de l'année 2012 au Sahel, dans le nord du Mali, progressant en direction de la capitale, Bamako. Des combats, on ne vit rien ou presque : les islamistes furent mis en déroute. Mais aussitôt le conflit s'est transformé en une guérilla terroriste.
Comment sommes-nous entrés en guerre ? Était-ce vraiment la seule solution pour déjouer les menaces pesant sur les Français et leurs intérêts ? Comment régler la question des otages ? La France est-elle engagée dans un conflit sans fin ?
Pour la première fois, une enquête révèle les coulisses de cette guerre. Elle conduit le lecteur de l'Élysée au ministère de la Défense, de Bamako à Tombouctou, des mines d'uranium d'Areva au Niger au trafic de drogue qui transite par le Sahel vers l'Europe.

Isabelle LASSERRE est spécialiste des questions de défense et de stratégie au Figaro, après avoir été reporter de guerre pendant quinze ans. Elle est l'auteur de L'Impuissance française (1989-2007) : une diplomatie qui a fait son temps (Flammarion, 2007).

Thierry OBERLÉ est grand reporter au Figaro depuis 1997, spécialiste du Maghreb et de l'Afrique. Il suit depuis longtemps les affaires de terrorisme international.
S'identifier pour envoyer des commentaires.