EAN13
9782232147722
ISBN
978-2-232-14772-2
Éditeur
Seghers
Date de publication
Nombre de pages
208
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Livre d'or du Divân

De

Traduit par

Seghers

À paraître
Après Omar Khayyâm, avant Saadi : Hâfez. Les trois grands poètes persans reparaissent en Carré Poésie chez Seghers !
Né vers 1325 à Chiraz dans l'actuel Iran, capitale du vin et des poètes, des musiciens et des tavernes, Hâfez fut introduit en France dans le XIXe siècle naissant, par Victor Hugo, qui le cita en épigraphe aux Odes. Celui dont la renommée s'étendit de son vivant du Gange au Danube demeure l'un des poètes persans les plus populaires.
Rassemblés après sa mort par l'un de ses disciples, ici traduits et présentés par Pierre Seghers, ses plus beaux poèmes lyriques – ghazals en persan – disent l'amour, le vin, l'éternel et le quotidien, la folie comme la sagesse. Aussi près des choses que de leur essence, Hâfez écoute, contemple et transcrit avec naturel et grâce.
" Quel est ce poète qui dit, et de telle manière, le vin, la jeunesse et l'amour aux portes de la mort ? Quel est cet inventeur d'images dont l'inspiration chante les amours profanes et les plaisirs des hommes jusqu'à les conduire hors des lisières du sacré ? Quel est enfin cet amoureux, homme de cour et de très peu d'argent, fou de poésie et d'ivresses qui, toute sa vie, se voudra libre et liera dans ses vers le réel le plus immédiat, les amours les plus charnelles aux appels intérieurs les plus ardents ? " Pierre Seghers
Édition enrichie de calligraphies en couleurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.