La thérapie par le rire, Introduire l'humour en psychothérapie
EAN13
9782804724641
ISBN
978-2-8047-2464-1
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
PSYCHOLOGIE PRA
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 15 x 2,2 cm
Poids
467 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La thérapie par le rire

Introduire l'humour en psychothérapie

De

Mardaga

Psychologie Pra

Offres

Autre version disponible

Une lecture incontournable pour les praticiens qui souhaitent accompagner encore mieux leurs patients, et travailler leur sens de l’humour !
« Quand on sort de chez vous, on n’a pas envie de se jeter par la fenêtre ! », « Il n’y a même pas de mouchoirs sur le bureau, ça donne déjà pas envie de se plaindre ! Du coup, on pense à aller de l’avant ! », « C’est grâce à vous docteur, vous m’avez fait rire, et je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça… »
Et si l’on profi tait des multiples vertus de l’humour pour en faire un outil thérapeutique ? En effet, l’humour facilite l’expression des émotions, consolide l’alliance avec le patient, diminue ses résistances, amène à rire de soi et de l’absurdité de la vie, favorise l’espoir, réactive la résilience... Il aide aussi le thérapeute à déjouer le burn-out et à gérer les patients agressifs !
Ce livre s’adresse à tous les thérapeutes qui souhaitent dynamiser leur pratique en y ajoutant une dose d’humour, tout en évitant les risques qui y sont liés. Conçu comme un manuel didactique, stimulant et drôle, illustré par 121 exemples percutants issus des consultations de l’auteur, il reprend de manière synthétique et claire les différentes étapes de la psychothérapie.
Une lecture incontournable pour les praticiens qui souhaitent accompagner encore mieux leurs patients, et travailler leur sens de l’humour !
Christophe Panichelli est médecin, psychiatre et psychothérapeute systémicien. Il travaille exclusivement en consultation, au contact direct avec les patients, depuis plus de 15 ans. Auteur de nombreux articles scientifi ques, il a dirigé la première étude de l’effi cacité de l’humour réalisée dans une population de 110 patients venus en thérapie chez lui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.