Data démocratie - Etre un citoyen libre à l'ère du numérique
EAN13
9782354565183
ISBN
978-2-35456-518-3
Éditeur
Diateino
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
24 x 16 x 2,5 cm
Poids
575 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Data démocratie - Etre un citoyen libre à l'ère du numérique

De , ,

Diateino

Offres

Autre version disponible

Liberté, égalité, fraternité, connectivité.
Et si renouveler son passeport était aussi rapide que d'acheter sur Amazon ? Régler un séjour à l'hôpital, aussi simple que de commander un Uber ? Les méthodes des géants du digital rendent les vieux modèles bureaucratiques obsolètes. Elles nous montrent également que nos données numériques sont un de nos biens les plus précieux.
La protection et la valorisation de ces données sont les nouveaux enjeux civilisationnels auxquels nous introduit Data démocratie. Cet ouvrage, essentiel pour tout citoyen voulant se préparer au monde de demain, répond aux questions soulevées par la croissance des GAFAM et par les politiques numériques des grandes puissances : • Sommes-nous entrés dans une guerre froide digitale ? • Pourquoi la France et ses citoyens doivent-ils obtenir les pleins pouvoirs sur leurs données ? • Que faire, dès aujourd'hui, pour nous protéger en ligne ? • Peut-on imaginer un nouveau modèle de gouvernance qui respecte notre héritage politique tout en intégrant les technologies numériques ? • Et si la data était utilisée pour nous, plutôt que contre nous ?
Nos données peuvent transformer le monde de demain en une utopie démocratique ou en une dystopie totalitaire. Pour sauvegarder nos droits et nos libertés, lançons dès maintenant la mise à jour de notre système politique !
S'identifier pour envoyer des commentaires.