Le sens de notre Nation, Entretiens avec françois bazin
EAN13
9782234092976
ISBN
978-2-234-09297-6
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
ESSAIS - DOCUME
Nombre de pages
200
Dimensions
21,5 x 13,1 x 1,8 cm
Poids
282 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le sens de notre Nation

Entretiens avec françois bazin

De

Stock

Essais - Docume

Offres

Autre version disponible

Quand on exerce les plus hautes responsabilités d’État, comment vit-on l’une des plus graves crises traversées par le pays, celle de l’année 2016 ? Comment fait-on face aux attentats les plus violents (Nice,  Saint-Étienne du Rouvray) et aux tensions sociales les plus vives (manifestations contre  la loi travail, mouvements dans la police…) ? Comment aide-t-on le pays à surmonter l’épreuve ?

Dans un récit prenant livré dans un entretien sans concessions avec le journaliste François Bazin, Bernard Cazeneuve retrace au plus près ces événements dramatiques, vécus au cœur du pouvoir, quand chaque décision engage la vie de la nation, de ses citoyennes et de ses citoyens.

Après  Chaque jour compte  et  À l’épreuve de la violence,  Le Sens de notre Nation  est le troisième et dernier tome du récit du passage Place Beauvau et à Matignon de Bernard Cazeneuve.  Témoin privilégié des arcanes de la politique, l’ancien Premier Ministre raconte aussi les coulisses des grandes manœuvres et des petites trahisons qui ont précédé l’élection présidentielle et le renoncement de François Hollande à sa propre candidature. 

Ce récit précis et riche en révélations permet de comprendre les défis auxquels l’État et la société française ont été confrontés, les ressorts qui furent alors ceux de la Nation pour affirmer sa résilience et les fractures révélées par les évènements de l’époque et qui demeurent, aujourd’hui encore, comme autant de défis. Tourné également vers l’avenir, Bernard Cazeneuve donne sans faux-semblants sa vision de la politique. Ses choix concernant l’avenir de la gauche sont pleinement assumés comme la nécessité pour elle de renouer avec la culture de gouvernement, c’est-à-dire avec une exigence de vérité face aux enjeux auxquels la Nation est confrontée et d’ardeur républicaine face aux risques de fragmentation de la société française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.