La philosophie poche pour les nuls - tome 01 Antiquité, Moyen-Âge et Renaissance
EAN13
9782754007962
ISBN
978-2-7540-0796-2
Éditeur
POUR LES NULS
Date de publication
Collection
Poche pour les Nuls (1)
Nombre de pages
357
Dimensions
19,1 x 12,9 x 2,2 cm
Poids
432 g
Langue
français
Code dewey
109
Fiches UNIMARC
S'identifier

La philosophie poche pour les nuls - tome 01 Antiquité, Moyen-Âge et Renaissance

De

Illustrations de

Pour Les Nuls

Poche pour les Nuls

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Participez à la grande aventure de la pensée !
Cet ouvrage a pour ambition d'offrir dans une langue accessible à tous une approche de la philosophie à travers son histoire. Nous allons ainsi parcourir plus de vingt siècles d'histoire de la pensée philosophique :
La période antique (VIe siècle av. J.-C.-IVe siècle)
Les premiers philosophes sont les présocratiques – on les appelle ainsi parce qu'ils ont vécu avant Socrate. Socrate constitue donc un tournant dans la manière de considérer les choses : c'est lui qui concentra la réflexion sur les problèmes pratiques du bien et de la justice, se détournant des spéculations cosmologiques auxquelles ses prédécesseurs s'étaient tous adonnés. Après Socrate et à partir de lui, la philosophie se déploie en grands systèmes : Platon et Aristote, le stoïcisme et l'épicurisme.
La période médiévale et la Renaissance
Nous avons choisi d'associer au Moyen Âge les deux siècles de la Renaissance. C'est un parti pris contestable, car il atténue l'effet de rupture opérée par la Renaissance – mais la philosophie, qui est toujours en retard par rapport au reste (c'est Hegel qui en a fait la remarque) effectue sa révolution au début du XVIIe siècle. Aussi originaux soient-il, les philosophes de la Renaissance prolongent le Moyen Âge plutôt qu'ils ne rompent avec lui.
La philosophie non occidentale
La philosophie n'est pas seulement européenne : des philosophes ont également médité sur les bords du Gange et du Yangzi Jiang ou sur les rives du lac de Tibériade. Il ne faut pas à tout prix trouver à ces Orientaux des airs de parenté avec les Grecs : souvent, c'est, à l'inverse, leurs différences qui les éclairent. Mais existe aussi suffisamment de points de rencontre pour qu'on parle d'eux comme de véritables philosophes : Bouddha, par exemple, a été philosophe, comme Confucius. Et il n'y a pas de raisons pour refuser la qualité de philosophes aux rédacteurs de la Bible.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christian Godin
Plus d'informations sur Marc Chalvin