EAN13
9791096554911
ISBN
979-10-96554-91-1
Éditeur
RELIEFS
Date de publication
Collection
EAU
Nombre de pages
10
Dimensions
41 x 31 x 0 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tirage - L'Arcadie en Berry

Reliefs

Eau

Offres

Dans cette lettre de juillet 1836, George Sand confie ses pensées et impressions à Marie d'Agoult, comtesse et femme de lettres, avec laquelle elle a eu une relation parfois amicale et souvent conflictuelle. La relation de Sand avec le couple Marie d'Agoult - Franz Liszt inspirera d'ailleurs un roman à Balzac, Béatrix (1839). Dans cette lettre, George Sand laisse libre cours à son imagination, dans une rêverie inspirée par un contact direct et fusionnel avec la nature…

Aussi célèbre que rebelle, George Sand (1804-1876) – de son vrai nom Aurore Dupin – choque autant qu'elle fascine la société bourgeoise du XIXe siècle. Elle enchaîne les liaisons houleuses avec d'autres grands poètes, musiciens, penseurs de son époque – Prosper Mérimée, Alfred de Musset, Michel de Bourges, Frédéric Chopin… – et fait scandale par son goût pour le travestissement masculin. Cependant, son succès littéraire est constant, avec ses nombreux romans (Lélia, Indiana, Valentine, La petite Fadette…), elle côtoie tous les auteurs les plus célèbres de son temps dans les salons littéraires, et est la seule femme du XIXe siècle à avoir réussi à vivre de sa plume. D'abord célébrée pour ses très nombreux écrits aussi bien romantiques, que mystiques, socialistes, champêtres ou régionalistes, Sand est également aujourd'hui admirée pour la qualité de sa correspondance, tant sur le plan littéraire que politique : « Nous croyons que la mission de l'art est une mission de sentiment et d'amour, que le roman d'aujourd'hui devrait remplacer la parabole et l'apologue des temps naïfs […]. L'art n'est pas une étude de la réalité positive ; c'est une recherche de la vérité idéale »

Kanellos Bitsikas, né à Athènes en 1985, déménage en France en 2010 pour étudier l'illustration et la BD après avoir fini ses études de Restauration des Antiquités. Son travail – bande-dessinée en France et en Grèce, conception et réalisation de fresques, illustrations pour la presse française – évoque des histoires réelles ou fictives par lesquelles il transmet des messages à caractère sociopolitique. Toujours avec humour et une pincée de sarcasme voire d'ironie, et ce dans un ensemble poétique, son objectif est de créer des associations picturales pour amener doucement aux questions sociales, politiques et psychologiques qui lui tiennent à cœur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.