EMPIRE, [portraits photographiques et uniformes]
EAN13
9782878113426
ISBN
978-2-87811-342-6
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
160
Dimensions
29 x 23 x 0,2 cm
Poids
1178 g
Code dewey
779.2
Fiches UNIMARC
S'identifier

Empire

[portraits photographiques et uniformes]

Photographies de

Préface de

Thames & Hudson

Beaux livres

Indisponible
Charles Fréger / empire

Préface de Prosper Keating

Parution : 4 mars 2010

Voici le nouveau livre du photographe français Charles Fréger, qui poursuit depuis dix ans un travail d’une grande cohésion formelle et conceptuelle autour de groupes de jeunes gens en uniforme ou en costume (musiciens, ouvriers, sportifs, majorettes...). Avec la série « Empire », il s’intéresse ici aux régiments les plus prestigieux d’Europe.Après avoir réalisé des séries consacrées à des groupes de nageurs, d’élèves sages-femmes, de légionnaires, de patineuses, de marins, de balayeurs ou encore de lutteurs de sumo, Charles Fréger s’est intéressé, de 2004 à 2007, aux gardes royales, princières, républicaines ou pontificales européennes. Ce projet de longue haleine et d’une grande ambition, initié avec les emblématiques grenadiers de la garde royale britannique à Wellington Barracks, marque une forme d’aboutissement dans le travail de l’artiste. En effet cette encyclopédie de tenues militaires magnifiques et prestigieuses directement issues des batailles de l’Europe napoléonienne, se prête parfaitement – avec sa symbolique évoquant apparat et protocole – à la démarche de l’artiste. Grâce à ses prises de vue d’une grande similarité en matière de pose, de cadrage, de lumière, de couleurs, et à ses modèles semblables par leur âge et leur uniforme, Charles Fréger cherche en effet à mettre en lumière la singularité, l’individualité et la poésie des jeunes gens dont il dresse le portrait.

Né en 1975, Charles Fréger est diplômé de l’école des beaux-arts de Rouen. Il a réalisé depuis 1999 une trentaine de séries photographiques qui constituent une réflexion sur l’image de la jeunesse contemporaine, sur l’identité individuelle et l’identité collective. Il est fondateur du réseau Piece of Cake (pocproject.com) et de la maison d’édition POC. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Portraits photographiques et uniformes, éditions 779, 2001 ; Majorettes, Léo Scheer, 2002 ; Bleus de travail, POC, 2003 ; Rikishi, POC, 2005 ; 2 NELSON, POC, 2005 ; et LUX, MUDAM, 2005. Ses séries ont été exposées dans de nombreuses institutions et lors de manifestations prestigieuses telles que les Rencontres d’Arles en 2008.

Prosper Keating est né à Dublin. Cet ancien parachutiste habite aujourd’hui à Paris où il écrit sur la mode pour Paradis, Vogue, The New York Times et The Guardian, entre autres. Il a occupé un temps le poste de Features Editor de Vogue Hommes International. Aujourd’hui, il se consacre principalement à l’écriture de romans et de scénarios ayant pour thème le monde militaire.

Volume relié

23 x 28,8 cm – env. 160 pages env. 100 photographies en couleurs

ISBN : 978-2-87811-342-6

39,90 €
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Charles Fréger