- EAN13
- 9782848769899
- Éditeur
- Philippe Rey
- Date de publication
- 12/01/2023
- Collection
- Roman français
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Philippe Rey 22,00
Un premier roman captivant qui imagine la périlleuse et controversée
restauration de La Joconde, le plus célèbre tableau du monde
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet
intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit
du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d'un
pragmatisme désinhibé –, et d'implacables arguments marketing lui imposent une
mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecœur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux
pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'œuvre. Sa quête le
mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à
Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis
que l'humanité retient son souffle...
Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui
caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au
changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages
passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement
inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut
tout autant bénéficier aux œuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.
restauration de La Joconde, le plus célèbre tableau du monde
Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet
intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit
du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d'un
pragmatisme désinhibé –, et d'implacables arguments marketing lui imposent une
mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.
À contrecœur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux
pour supporter la pression et s'attaquer à l'ultime chef-d'œuvre. Sa quête le
mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à
Monna Lisa, l'Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis
que l'humanité retient son souffle...
Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui
caractérise notre époque, sur notre rapport à l'art et notre relation au
changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages
passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu'au dénouement
inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l'allègement des vernis peut
tout autant bénéficier aux œuvres qu'aux êtres qui leur sont proches.
S'identifier pour envoyer des commentaires.