-
Conseillé par Alain D. (Libraire)28 février 2014
Un premier roman éblouissant
1923, Etats-Unis. Hattie débarque à Philadelphie en provenance de la Géorgie avec sa famille pour fuir la misère et la ségrégation des Etats du Sud. Viendra rapidement un mari, August, et des enfants, ses « douze tribus », douze voix qui s’élèvent tour à tour pour former ce roman-puzzle.
Floyd, le trompettiste de jazz, Six le prédicateur, Franklin, soldat à Saïgon, Allis la fille richement mariée, tous participent de ce portrait d’une certaine Amérique avec au centre Hattie, la mère adulée ou haïe.
Premier roman éblouissant centré sur les liens familiaux et la condition des Afro-américains au XXème siècle, portée aux nues en Amérique lors de sa sortie et comparée à Toni Morrison, Ayana Mathis est désormais une écrivain à suivre. -
Conseillé par Alex-Mot-à-Mots8 novembre 2014
20e siècle, famille, Etats-Unis
Le roman s'ouvre sur un double drame et pose ainsi la narration du côté du tragique.
Car ce qui arrive à cette famille n'est rien moins que tragique, tout en étant faussement banal. La vie, quoi.
Alors bien sûr, c'est un portrait en creux de la mère que dessine l'auteure. Mais ce qui m'a intéressé, surtout, ce sont les personnages des enfants : leur caractère et leur parcours de vie.
Ce qui m'a touché, tout de même, c'est l'image finale de la mère qui ne sait toujours pas montrer ses émotions et son affection.
Un portrait de mère des années 1950-1980 qui n'ont pas été élevé dans la démonstration des sentiments.
L'image que je retiendrai :
La dernière, justement, celle d'Hattie serant sa petite fille dans ses bras, tentant de lui marquer sa tendresse.
http://motamots.canalblog.com/archives/2014/10/31/30676123.html
-
Conseillé par Stéphanie F. (Libraire)22 janvier 2014
Très réussi !
Portrait attachant et sensible d'une femme racontée à travers l'histoire de ses enfants dans l'Amérique du XXème siècle, de la naissance du jazz à la guerre du Vietnam. Une belle narration qui fait de ce roman foisonnant et juste une fresque familiale passionnante entre ségrégation, migration et bouleversements sociaux. Très réussi !