Alma

Alma

Timothée de Fombelle

Gallimard Jeunesse

  • 8 novembre 2020

    Premier tome d'une trilogie dont on attend dèjà la suite, voici une fresque sur l'esclavage, magnifiquement orchestrée.
    Voilà un grand et puissant roman, à dévorer, dès 11 ans !


  • par (Libraire)
    27 octobre 2020

    Le début du voyage...

    D’un côté il y a Alma, jeune fille noire dont la vision du monde se limitait jusqu’alors à sa vallée isolée, aux membres de sa famille, aux zèbres et aux oiseaux. De l’autre il y a Joseph, garçon blanc ayant grandi sans personne, dans le brouhaha des ports européens du XVIIIème siècle.

    C’est l’horreur de la traite esclavagiste qui va les amener à se rencontrer.

    Dans ce début de trilogie, Timothée de Fombelle ne nous épargne rien de la violence et de la folie des hommes («tout ça pour un peu de sucre, de café et de chocolat à l’heure du goûter»), sans pour autant nous priver des étincelles d’espoir, ces petits moments suspendus qui, heureusement, sèment l’Histoire.

    Une lecture qui chamboule, qui fait réfléchir. On en ressort chamboulé·e, la tête un peu basse sous le poids d’un tel héritage. Et les cheveux salés, souvenir d'un beau voyage !

    Rendez-vous en 2021 pour découvrir le second tome !


  • 22 octobre 2020

    Vivement la suite !

    Voilà un roman qui fait souffler l'esprit de Dumas et de Stevenson, qui vous porte toujours en avant. Avec une intelligence rare du récit, Fombelle nous offre un mystère à chaque page, sème des indices, ménage action et contemplation. Son écriture est souple et sonne toujours juste, même quand l'auteur entremêle Histoire et fiction : par exemple, l'analyse magistrale du commerce triangulaire par Poussin, le charpentier du navire...
    Collection "Jeunesse" ? Il n'y a pas d'âge pour être jeune!


  • par (Libraire)
    4 août 2020

    Coup de coeur de Laëtitia

    Ce vrai bon roman d'aventure nous entraine sur les pas de personnages pleins de force et hauts en couleur. Autour du thème de l'esclavage et de la traite des noirs, Timothée de Fombelle fait parler sa plume avec délice, plongeant le lecteur dans de folles aventures, entre piraterie et nature exotique. Vivement le prochain tome de cette trilogie très prometteuse !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • 24 juillet 2020

    Le souffle de la liberté

    Partez à la rencontre d’Alma, l’attachante héroïne du nouveau roman de Timothée de Fombelle « Alma - Le vent se lève ». Le premier tome d’une fresque historique passionnante et très romanesque où le destin de Joseph, orphelin natif de La Rochelle va croiser celui d’Alma, fillette de 13 ans, vivant dans la vallée africaine d’Isaya. Mais qu’y-a-t-il donc au-delà de cette vallée dont personne ne doit franchir les limites ? C’est ce qu’Alma brûle de découvrir en cette année 1786 où le funeste commerce triangulaire bat son plein. Timothée de Fombelle nous plonge dans une une époque terrible où le noir de la peau constituait une monnaie d’échange, nous force à nous retourner sur ce pan honteux de l’Histoire, notre Histoire et signe en même temps un grand roman d’aventures. A mettre entre toutes les mains, des plus jeunes pour qu’ils apprennent, des plus vieux pour qu’ils n’oublient pas.


  • 22 juillet 2020

    Traversée exaltante

    Une épopée hors du commun où deux destins vont se croiser dans ce XVIIIe siècle bouillonnant et crépitant de poudre.
    Entre chasse au trésor et quête de liberté, prenez le large et grimpez à bord de La Douce Amélie pour une traversée des continents exceptionnelle !
    1er volet fascinant !!
    Dès 12-13 ans
    Blandine


  • par (Libraire)
    8 juillet 2020

    Coup de coeur de Clotilde

    Attirée tout d’abord par la très belle couverture, signée François Place, j’avais mis ce roman en tête de ma liste des titres à lire pour cet été… Et j’ai bien fait ! 1786, Alma est une jeune fille qui vit heureuse avec ses parents et ses deux frères dans une plaine d’Afrique. Coupée du reste du monde elle ignore tout du drame que vit son peuple. A cette époque, la côte ouest du continent est alors le théâtre de la sinistre traite des esclaves. Un jour, son petit frère disparaît. Elle décide de se lancer à sa recherche. Quant à Joseph Mars, c’est un jeune homme vif et mystérieux à la recherche d’un fabuleux trésor. Pour arriver à ses fins, il se fait engager sur un navire faisant route vers les côtes africaines. Dans ce monde cruel, où chacun tente de survivre, ces deux destinées que tout oppose ne vont pas tarder à se rencontrer. Un vrai roman d’aventure, historiquement documenté et superbement écrit. Premier tome d’une trilogie prometteuse. A lire dès 11 ans.


  • par (Libraire)
    4 juillet 2020

    Coup de coeur

    Une fois de plus Timothée de Fombelle, dès les premières phrases, vous emporte avec Alma. Dans ce nouveau roman (qui sera une trilogie), il allie fresque historique, récit initiatique et roman d'aventure en abordant surtout la traite négrière. Et une fois de plus c'est juste, poétique et tellement tellement bien écrit.


  • par (Libraire)
    1 juillet 2020

    La nouvelle trilogie de Timothée de Fombelle

    Un roman qui initie au voyage et à l'exil en pleine période d'esclavage. La langue de Timothée de Fombelle, à la fois précise et poétique, donne l'impression d'un témoignage vibrant, vivant.
    Voici une grande aventure qui emprunte aux plus beaux récits de piraterie et de chasse aux trésors.
    Alma est donc un chef-d’œuvre absolu qui plaira aux enfants dès 12 ans, mais dont les adultes ne devraient pas se priver.


  • par (Libraire)
    30 juin 2020

    Enfin une aventure parlant d'esclavagisme

    Alma a grandi avec ses parents et ses deux frères à l’abri du monde extérieur dans leur vallée isolée. Mais elle découvre un cheval blanc, qu’elle nomme Brouillard, preuve qu’une faille existe dans leur monde. Son petit frère, Lam, la trouvera et s’enfuira avec Brouillard. Alma partira à sa recherche ainsi que son père, Mosi, ignorant que sa fille s’est également échappée de la vallée.
    Dans ce roman, nous naviguons d’un côté à l’autre du commerce d’esclaves dans une course effrénée pour retrouver Lam avant qu’il traverse l’Atlantique et pour la capitaine, faire le plus de profits possibles, quitte à mettre tout le monde en danger.
    Un premier tome qui permet de mieux comprendre tout un pan de l’histoire trop mal connu, l’esclavagisme, dès l’âge de 12 ans.


  • par (Libraire)
    26 juin 2020

    Une histoire qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Un roman d'aventure avec une farandole de personnages que l'on ne peut qu’adorer. Alma va découvrir un monde qui n'a rien à voir avec celui de son enfance. C'est beau c'est puissant c'est poétique. Mais c'est aussi dur. Un récit qui nous embarque et nous parle d’une page peu glorieuse de l’Histoire.


  • par (Libraire)
    25 juin 2020

    Un grand auteur !

    Voici un roman d'aventures d'une qualité incroyable qui vous donne le sentiment de tenir, entre les mains, un classique ! La beauté de l'écriture, la construction du récit, la finesse des personnages, l'intelligence du propos... Tout, dans ce roman enrichit son lecteur, l'éclaire, l'embarque, le captive.
    La toile de fond est sombre, nous sommes plongés dans un 18 e siècle où s'organise le commerce des esclaves, entre les côtes européennes, africaines et caribéennes. Nous y suivons trois enfants, Alma, Joseph et Amélie, précipités dans les remous de leur propre histoire et ceux de ce moment historique qui va les mener sur les mers, en quête d'une liberté vibrant aux diapasons de leur identité.
    Timothée de Fombelle nous capture avec son écriture ciselée, belle, et nous plonge dans l'aventure, l'Histoire, le conte et l'enchantement, distillant un souffle fantastique à ce roman qui l'est tout autant. à lire ABSOLUMENT !
    Dès 12 ans


  • par (Libraire)
    25 juin 2020

    Dès 12 ans

    "Alma" est le premier volet de la nouvelle trilogie de Timothée de Fombelle et c'est une merveille.

    Plongez dans une aventure historique incroyable sur le thème de la traite négrière au 18ème siècle.
    On voyage, on frémit, on est happé par l'écriture envoutante, on s'indigne, on espère bref, on palpite.
    Des destins se croisent dans le tourbillon des mers, la méchanceté et l'avidité des hommes.
    On s'étonne de la volonté de Alma, courageuse et déterminée.

    Vivement la suite !

    Le plus: les illustrations de François Place, le géant.


  • par (Libraire)
    25 juin 2020

    Premier volet d'une éblouissante trilogie, Alma n'est pas seulement un grand livre d'aventure mais aussi et surtout une histoire de l'esclavage racontée avec le talent fou de Timothée de Fombelle.
    A lire !


  • par (Libraire)
    24 juin 2020

    1786
    Pourquoi Alma quitte-t-elle sa vallée protégée en Afrique ?
    Pourquoi Joseph embarque-t-il clandestinement à Lisbonne sur le Marie-Amélie ?
    Que va faire Marie-Amélie ç la mort de son père, qu'elle découvre ruiné ?
    Entre l'Afrique, l'Europe et les Caraïbes se tissent des liens secrets entre ces trois là...
    Passionnant !
    Vivement la suite !


  • par (Libraire)
    19 juin 2020

    Coup de coeur Passage Culturel

    Dans Alma, Timothée de Fombelle réussit la prouesse de parler de l'esclavage et du commerce triangulaire avec beaucoup de justesse tout en embarquant le lecteur dans une aventure inoubliable. Des plaines d'Afrique au gaillard d'avant d'un vaisseau marchand, porté par une des belles plumes de la littérature jeunesse. D'ors et déjà un classique.


  • par (Libraire)
    16 juin 2020

    Superbe fresque sur un des moments les plus sombres de l'histoire de l'humanité : la traite d'êtres humains.
    Un roman rempli d'émotions où l'on suit les aventures d'Alma, sa famille et de Joseph. Passionnant !


  • par (Libraire)
    16 juin 2020

    De la grande Aventure par l'auteur de Tobie Lolness

    1786, entre les terres arides d'Afrique où la traite fait rage et les immensités de l'océan où vogue La Douce Amélie, deux personnages sont irrémédiablement liés. Alma, jusque-là protégée des atrocités qui sévissent sur le continent noir, se lance sur les traces de son frère disparu. Au même moment, Joseph Mars embarque à Lisbonne sur La Douce Amélie, un vaisseau négrier, en quête d'un immense trésor. Un premier tome éblouissant par l'auteur de Tobie Lolness et de Vango qui nous saisit et nous porte au gré des vents. Tout simplement grandiose !


  • par (Libraire)
    14 juin 2020

    Trilogie historique : 1ère partie

    « Première épisode d’une trilogie historique, de Fombelle narre la rencontre entre deux enfants issus de deux mondes que tout oppose durant une période charnière de notre histoire, celle des grandes découvertes et de la déportation des peuples africains. Tout y est réuni, promesse des futurs, ses promesse et ses menaces. »


  • par (Libraire)
    11 juin 2020

    ATTENTION ÉVÉNEMENT !!

    La sortie d’un roman de Timothée de Fombelle est pour nous toujours un événement. C’est l’un de nos auteurs préférés, mais c’est surtout l’assurance de passer un excellent moment de lecture. Ce conteur talentueux, nous embarque pour un voyage extraordinaire aux côtés d’Alma... Nous n'en disons pas plus... Laissez vous embarquer !