• par (Libraire)
    18 janvier 2020

    Absolument bouleversant

    Dans ce récit sensible et émouvant, Elisabeth de Fontenay relate la vie de son frère, déficient mental. Un frère dont elle a aujourd'hui la charge suite au décès de leurs parents.
    De son incroyable plume, la philosophe raconte comment il a influencé ses idées et son regard sur le monde.

    Absolument bouleversant !


  • par (Libraire)
    30 octobre 2018

    Elisabeth de Fontenay est une philosophe reconnue en France pour avoir pensé la condition animale, pour l'avoir sorti de l'utilitarisme qui présidait jusque-là, en en précisant la spécificité et refusant néanmoins de la confondre avec le genre humain. Ce choix de domaine de réflexion, peu attendu il y a encore quelques temps, s'explique par une attention portée à ce qui s'avère plus fragile que soi et se forge dans l'enfance par la fréquentation de son frère. Gaspard se trouve en effet en marge de l'humanité car incapable de communication et de relation humaine. L'autisme supposé de ce frère marque la famille entière à une époque où la honte, l'incompréhension, la culpabilité accompagnent souvent le handicap. L'auteur rend hommage à cet être que, peut-être, elle n'a pas rencontré mais qui l'a influencée malgré lui et de façon fondamentale puisqu'il a déterminé les combats d'une vie.
    Elisabeth de Fontenay ose dans ce livre se dévoiler, écrire en dehors du concept et évoquer son expérience de vie et de pensée : l'anecdote historique côtoie ici l'histoire personnelle et celle de la philosophie autour du thème de la folie. Ce très beau texte aide à mesurer ce que nous sommes en miroir inversé.