Anna Gichkina

Biographie

Anna Gichkina, docteur ès lettres, chercheur indépendant et traductrice, est née en 1982 à Arkhangelsk, en Russie dans une famille soviétique modeste. Elle fait sa scolarité en Russie selon le schéma traditionnel et enfin l’Université.
Durant ses études en linguistiques française, anglaise et russe et en enseignement des langues à l’Université Pomorski, Anna Gichkina collabore parallèlement avec le département de philosophie où elle assiste au cours pour les chercheurs, participe aux colloques locaux et internationaux, écrit des articles et traduit vers le russe des extraits des ouvrages des philosophes français contemporains.
En 2005, diplômée d’un Master II, Anna Gichkina part en France pour y faire les études de la littérature comparée et des relations internationales à l’Université de Haute Alsace à Mulhouse. Hébergée dans une famille d’accueil où elle donne des cours de russe contre la possibilité de se loger. Le deuxième Master II obtenu, Anna Gichkina entreprend un doctorat qu’elle finance d’abord grâce à des jobs d’étudiants, puis grâce à un poste d’agent d’accueil à La Filature. Ayant passé deux ans à écrire une thèse sur la réécriture des mythes des frères ennemis dans les littératures francophone, anglophone et russe et n’étant pas satisfaite du sujet qui lui a été imposé durant son DESE (Doctorat d'Études Supérieures Européennes), Anna Gichkina rejoint la Sorbonne qui lui propose de rédiger une thèse sur le sujet franco-russe dans un domaine à la fois historique et littéraire. Parallèlement à ces études elle est formatrice dans différents centres de langues, enseignante dans un collège privé catholique et gérante de son auto-entreprise de traductions et de contrôle qualité de textes crée en 2010.
En 2014, elle soutient brillamment sa thèse sur Eugène-Melchior de Vogüé et la réception de la Russie en France au tournant des XIXe et XXe siècles.
Anna Gichkina est aujourd'hui docteur ès lettres diplômée de l'Université Paris-Sorbonne, auteur de nombreux articles sur la crise européenne actuelle et sur des sujets russes, auteur de l'ouvrage Eugène-Melchior de Vogüé ou comment la Russie pourrait sauver la France (L'Harmattan, 2018), Présidente du cercle de réflexion franco-russe à Strasbourg "Cercle du Bon Sens", et membre du comité de lecture dans la revue universitaire française "Academos". Elle vient de terminer son dernier opus: "L'Europe Face Au Mystère Russe :Transcendance, Nation, Littérature"