- EAN13
- 3411369987623
- Support
- CD 12 CM LP
- Durée
- 139:11
- Nombre de pistes
- 34
- Poids
- 110 g
- Largeur
- 142 mm
- épaisseur
- 10 mm
- Hauteur
- 125 mm
- Nombre d’unité
- 25
- Date de publication
- 2020-06-26
Matisse et la musique
Composé par Claude Debussy, Claude Debussy, Henri Duparc, Henri Duparc
Autres contributions de Henri Matisse
Sony Music Classique Et Jazz
Offres
Le lien entre peinture et musique n'aura jamais revêtu un aspect aussi fusionnel qu'à travers l'oeuvre d'Henri Matisse (1869-1954). C'est d'une manière symbiotique que chez Matisse, la pratique et l'écoute de la musique s'unissent pour nourrir son inspiration créatrice. Ce programme veut témoigner de cette alchimie de la couleur et des sons à travers les multiples contacts que le peintre entretint avec la musique : - Musique évoquant une atmosphère de paix sereine ou « incarnée » par la représentation du mouvement : vision paisible (représentation de l'âge d'or! magie stylisée de l'instant), vision primitiviste - Participation à des projets chorégraphiques pour les costumes et les décors - « Violon d'Ingres », musique domestique, musique source d'inspiration - Le sacré Ainsi le volume 1 regroupe des oeuvres classiques : Debussy, Duparc, Ravel, Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch, couleurs musicales de l'époque, mais aussi Bach ou Haydn, apôtres de toutes transmissions, et Duruflé ou Poulenc pour le goût du sacré. Paradoxalement c'est au jazz que la postérité associe le plus Matisse. Il est certain que sa forte prédilection pour ce genre, alors nouveau, et l'impact de son oeuvre dans sa représentation visuelle, auront contribué à forger ce sentiment. Le volume 2 est consacré au jazz. Et d'abord à ces compositeurs que le jazz fascina : Ravel avec le Blues du 2ème mouvement de sa sonate pour violon, Debussy et son célèbre Golliwog's cake-walk et bien sûr Gershwin, trait d'union entre ces deux mondes. Matisse quand il peignait aimait écouter les enregistrements des plus grands jazzmen : Louis Armstrong, Ellington, Billie Holiday, Charlie Parker! mais aussi Django Reinhardt ou Joséphine Baker. Le programme proposé ici est certes un voyage imaginaire, mais il illustre richement un univers sonore dont Matisse s'est profondément imprégné.
# | Nom | Durée | Version |
---|---|---|---|
1 | SONATE POUR FLUTE, ALTO ET HARPE, IER MOUVEMENT | 07:25 | |
2 | SYRINX | 02:40 | |
3 | L'INVITATION AU VOYAGE | 04:29 | |
4 | DAPHNIS ET CHLOE, BACCHANALE FINALE | 04:56 | |
5 | LE SACRE DU PRINTEMPS : I. L'ADORATION DE LA TERRE (EXTRAIT) | 04:02 | |
6 | CHANT DU ROSSIGNOL : III. CHANT DU ROSSIGNOL | 03:32 | |
7 | SYMPHONIE N°1, OP.10: II. ALLEGRO MA NON TROPPO | 04:11 | |
8 | BALLET CHOUT : II. DANSE DES EPOUSES | 03:39 | |
9 | CHACONNE | 13:02 | |
10 | TRIO EN SOL MAJEUR N° 39 HOB.XV : 25 - III. RONDO ALL'ONGARESE | 03:14 | |
11 | TZIGANE | 10:19 | |
12 | REQUIEM OP.9: IN PARADISIUM | 03:01 | |
13 | SALVE REGINA | 04:11 | |
1 | GOLLIWOGG'S CAKE-WALK | 02:44 | |
2 | SONATE POUR VIOLON ET PIANO : II. BLUES (MODERATO) | 05:40 | |
3 | CONCERTO POUR PIANO EN SOL MAJEUR : III. PRESTO | 03:55 | |
4 | RHAPSODY IN BLUE | 05:30 | |
5 | LES YEUX NOIRS | 02:14 | |
6 | MINOR SWING | 03:15 | 25 Novembre 1937 |
7 | RUNNIN'WILD | 02:56 | 26 Avril 1937 |
8 | J'AI DEUX AMOURS | 03:13 | |
9 | LA CONGA BLICOTI | 02:26 | |
10 | SUMMERTIME | 02:55 | |
11 | POTATO HEAD BLUES | 03:04 | |
12 | SAINT LOUIS BLUES | 03:03 | |
13 | STORMY WEATHER | 03:19 | |
14 | COTTON CLUB STOMP | 02:53 | |
15 | AIN'T MISBEHAVIN | 03:57 | |
16 | HONEYSUCKLE ROSE | 03:02 | |
17 | ALL OF ME | 03:52 | |
18 | THE MAN I LOVE | 03:04 | |
19 | MOOSE THE MOOCHE | 03:03 | Eng 28 Mars 1946 Hollywood |
20 | NIGHT IN TUNISIA | 03:02 | Eng 28 Mars 1946 Hollywood |
21 | EMBRACEABLE YOU | 03:23 |
S'identifier pour envoyer des commentaires.