La Grande Guerre en Marseillaise - CD
EAN13
3487720001406
Support
CD 12 CM LP
Nombre de pistes
21
Date de publication
2016-11-15

La Grande Guerre en Marseillaises

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La Marseillaise de 1914, La Marseillaise (poème), Marche des Alliés, La Marseillaise des morts • Improvisation sur Verdun on ne passe pas • La Marseillaise de 1915, Improvisation sur la Marseillaise, Le Sabotage de la Marseillaise, Improvisation sur Le régiment de Sambre et Meuse, La Marseillaise des usines, La Marseillaise du 75, La Nationale, Improvisation sur Quand Madelon • La Marseillaise des tempérants, Improvisation sur Cocorico, La Marseillaise des poilus • Improvisation sur la Chanson de Craonne, La Marseillaise de la Victoire, La Marseillaise de Verdun, Verdun (poème), Arbeiter-Marseillaise Depuis plus de 200 ans, la « Marseillaise » accompagne l’histoire de notre pays, dans les épreuves qu’il traverse comme dans les célébrations. Au cours des deux Guerres mondiales, au fil des événements, notre hymne national a aussi fait l’objet de toutes sortes d’adaptations, de détournements et de réappropriations : « l’air connu » pour écrire des chansons, alors très répandu, offrant le double avantage de se mémoriser et de se diffuser facilement. Qu’elles émanent des poilus du front ou de l’arrière, ces compositions ont le grand mérite d’avoir été écrites « à chaud » et de témoigner en temps réel de l’évolution des mentalités. L’interprétation de ces partitions offre au public, aux professeurs, aux chercheurs, une matière sonore totalement inédite et passionnante.
Depuis plus de 200 ans, la « Marseillaise » accompagne l'histoire de notre pays, dans les épreuves qu'il traverse comme dans les célébrations. Au cours des deux Guerres mondiales, au fil des événements, notre hymne national a aussi fait l'objet de toutes sortes d'adaptations, de détournements et de réappropriations : « l'air connu » pour écrire des chansons, alors très répandu, offrant le double avantage de se mémoriser et de se diffuser facilement. Qu'elles émanent des poilus du front ou de l'arrière, ces compositions ont le grand mérite d'avoir été écrites « à chaud » et de témoigner en temps réel de l'évolution des mentalités. L'interprétation de ces partitions offre au public, aux professeurs, aux chercheurs, une matière sonore totalement inédite et passionnante. La Marseillaise de 1914 La Marseillaise (poème) Marche des Alliés La Marseillaise des morts Improvisation sur Verdun on ne passe pas La Marseillaise de 1915 Improvisation sur la Marseillaise Le Sabotage de la Marseillaise Improvisation sur Le régiment de Sambre et Meuse La Marseillaise des usines La Marseillaise du 75 La Nationale Improvisation sur Quand Madelon La Marseillaise des tempérants Improvisation sur Cocorico La Marseillaise des poilus Improvisation sur la Chanson de Craonne La Marseillaise de la Victoire La Marseillaise de Verdun Verdun (poème) Arbeiter-Marseillaise Jean-Philippe Lafont, baryton En 1974, il a 23 ans, c'est son premier rôle : le Papageno de La Flûte enchantée, donnée à la Salle Favart. Sa carrière commence avec Mozart, elle se poursuit avec les plus grands auteurs et dans le monde entier, dans ces « grandes cathédrales lyriques » que sont : la Scala à Milan, le Metropolitan Opera et Carnegie Hall à New-York, la Monnaie à Bruxelles, le Liceo à Barcelone, Rome, Chicago, Madrid, Amsterdam,Vienne, Florence, Berlin, Munich. Il n'oublie pas les grandes scènes françaises : Garnier, Bastille, Champs-Élysées, Châtelet à Paris, le Capitole à Toulouse, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice. L'été, il chante sous les étoiles dans les festivals les plus réputés : Salzbourg, Aix, Orange, Vérone, Montpellier et il est l'un des quatre seuls français, avec Germaine Lubin, Ernest Blanc et Régine Crespin, à chanter au mythique festival de Bayreuth où il interprète le Telramund du Lohengrin de Wagner. Il y est invité quatre années consécutives à partir de 1999. Son répertoire est très étendu, avec environ une centaine de rôles. Cyrille Lehn, piano Pianiste, compositeur et improvisateur, Cyrille Lehn a étudié au Conservatoire de Strasbourg puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, notamment auprès de Jean-Claude Raynaud, Thierry Escaich et Jean-François Zygel. Passionné par l'art de l'improvisation, qu'il aime à mêler au répertoire classique ainsi qu'à d'autres disciplines, il travaille régulièrement avec des chanteurs lyriques et de chanson (Hélène Delavault, Karine Deshayes, Natalie Dessay, Isabelle Georges, Serge Hureau, Anne Sylvestre...), des danseurs (Philippe Decouflé), et des musiciens d'horizons variés. Il accompagne également des films muets (Musée d'Orsay, Musée du Louvre, Centre Pompidou...).
# Nom Durée Version
1 La Marseillaise de 1914 01:14
2 La Marseillaise 05:37
3 La marche des Alliés 05:53
4 La Marseillaise des morts 03:33
5 Improvisation sur "Verdun, on ne passe pas !" 00:39
6 La Marseillaise de 1915 07:18
7 Improvisation sur "La Marseillaise" 00:45
8 Le sabotage de la Marseillaise 05:15
9 Improvisation sur "Le régiment de Sambre et Meuse" 00:20
10 La Marseillaise des usines 03:37
11 La Marseillaise du 75 04:50
12 La nationale 03:47
13 Improvisation sur "Quand Madelon" 00:21
14 La Marseillaise des tempérants 04:11
15 Improvisation sur "Cocorico" 00:43
16 La Marseillaise des poilus 05:11
17 Improvisation sur "La chanson de Craonne" 00:38
18 La Marseillaise de la victoire 05:26
19 La Marseillaise de Verdun 03:30
20 Verdun 02:49
21 Arbeiter-Marseillaise 02:25
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