- EAN13
- 9791092360103
- ISBN
- 979-10-92360-10-3
- Éditeur
- PORT-ROYAL
- Date de publication
- 15/02/2024
- Collection
- CHRONIQUES
- Dimensions
- 24 x 16 x 2,5 cm
- Poids
- 440 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Port-Royal et le corps
Contributions de Valérie Guittienne-Mürger, Benedetta Papàsogli, Constance Cagnat-Debœuf, Olivier Andurand, Daniella Kostroun, Laurence Plazenet, Hélène Michon, Jérôme Lagouanère, Tony Gheeraert, Pierre Lyraud, Anne-Claire Volongo, Elena Ciocoiu
Port-Royal
Chroniques
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Avoir ou ne pas avoir de corps? Le corps, un obstacle ou un sanctuaire? Les « jansénistes », des bourreaux des corps, pénitents fiévreux et morbides, ou des chrétiens pour qui le corps est à la pliure même de la sainteté?
Les pratiques de pénitence et de mortification, si habituelles et prisées dans le christianisme d’autrefois, le furent notamment à Port-Royal, épris de réforme et d’exigence spirituelle. Souvent représentées par les religieuses du monastère ou les Solitaires, ces pratiques ont contribué à l’élaboration d’une légende noire du groupe à partir de la seconde moitié du XXe siècle. À l’heure de la libération des corps, elles ne paraissaient plus traduire qu’une haine du corps valant haine de la vie, perversions obscurantistes, sinon répugnantes, qui venaient témoigner d’une pensée rance. Ce discours mérite d’être confronté aux textes et aux faits. Il n’y résiste pas. Chez les religieuses et les amis du monastère, le corps, loin d’être nié, s’impose, en réalité, jusqu’à la pourriture du trépas, dans sa chair et dans sa sainteté.
Les articles qui composent le présent volume renouvellent la perception du rapport au corps de Port-Royal. Loin de s’avérer aberrant ou pathologique, il résonne d’une singulière humanité, entrant même étonnamment dans une étroite consonance avec les préoccupations actuelles de réappropriation, par les individus, de leur corporéité.
Les pratiques de pénitence et de mortification, si habituelles et prisées dans le christianisme d’autrefois, le furent notamment à Port-Royal, épris de réforme et d’exigence spirituelle. Souvent représentées par les religieuses du monastère ou les Solitaires, ces pratiques ont contribué à l’élaboration d’une légende noire du groupe à partir de la seconde moitié du XXe siècle. À l’heure de la libération des corps, elles ne paraissaient plus traduire qu’une haine du corps valant haine de la vie, perversions obscurantistes, sinon répugnantes, qui venaient témoigner d’une pensée rance. Ce discours mérite d’être confronté aux textes et aux faits. Il n’y résiste pas. Chez les religieuses et les amis du monastère, le corps, loin d’être nié, s’impose, en réalité, jusqu’à la pourriture du trépas, dans sa chair et dans sa sainteté.
Les articles qui composent le présent volume renouvellent la perception du rapport au corps de Port-Royal. Loin de s’avérer aberrant ou pathologique, il résonne d’une singulière humanité, entrant même étonnamment dans une étroite consonance avec les préoccupations actuelles de réappropriation, par les individus, de leur corporéité.
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