- EAN13
- 9791037034571
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 14/10/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Hermann 32,00
Dialogue philosophique de la tradition néo-platonicienne, Le Figino se
démarque fortement des textes sur l’art de la Contre-Réforme par son
enthousiasme pour les images et par son écriture protéiforme. Mêlant passages
poétiques et réflexions théoriques, ce texte monstre constitue une tentative
dynamique de conciliation de trois grands pôles : théologie, poésie et
peinture. Les références antiques et théologiques y sont associées à un éloge
des poètes et des peintres contemporains. Arcimboldo est central à cette
réflexion, pour sa transgression des règles du portrait, précisément à une
époque de forte réglementation de l’art. Son monde conceptuel est restitué
dans un des rares textes contemporains au peintre. Pièce essentielle de la
réflexion italienne sur l’art et l’art pictural en particulier au XVIe siècle,
le Figino est proposé pour la première fois en traduction française intégrale.
démarque fortement des textes sur l’art de la Contre-Réforme par son
enthousiasme pour les images et par son écriture protéiforme. Mêlant passages
poétiques et réflexions théoriques, ce texte monstre constitue une tentative
dynamique de conciliation de trois grands pôles : théologie, poésie et
peinture. Les références antiques et théologiques y sont associées à un éloge
des poètes et des peintres contemporains. Arcimboldo est central à cette
réflexion, pour sa transgression des règles du portrait, précisément à une
époque de forte réglementation de l’art. Son monde conceptuel est restitué
dans un des rares textes contemporains au peintre. Pièce essentielle de la
réflexion italienne sur l’art et l’art pictural en particulier au XVIe siècle,
le Figino est proposé pour la première fois en traduction française intégrale.
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