Catalogue d'un exilé

Falmarès

Flammarion

  • Conseillé par
    22 octobre 2023

    Quelle formidable leçon d'humanité nous offre ici Falmarès. Le poète n'est pas exilé dans les mots. Il ouvre le texte aux rythmes du monde, il offre un monde aux rythmes du sens. Il élargit l'horizon par son regard intense et grand. Il offre au monde une Paix. La Paix de Poésie qui est une haute exigence d'attention à autrui, une haute exigence aux failles qui pourraient lézarder notre monde commun et qui exige de la part de chacun cet indispensable soin bâtisseur constructeur et réparateur qui est du devoir des hommes.

    Les mots du poète résonnent toujours plus loin que ses pas. Ce livre je l'ai déjà partagé lors de mon atelier d'écriture animé ce 21 octobre. Il est une leçon de poésie, une générosité en action, une invitation à voguer plus loin, une exhortation à construire un monde vivable, à refleurir de poésie les rivages menacés.

    Ce livre est à lire et à relire. Il est à conserver précieusement dans nos bibliothèques pour le lire et le relire, pour y entendre résonner les harmonies de la kora.

    Merci Falmarès d'être poète aux sens les plus exigeant de ce riche et généreux nom de poète.